Les dangers de la résistance aux antibiotiques

Alors qu’elle présentait la première enquête de son organisation sur la résistance aux antibiotiques, le Dr Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS a déclaré lundi que l’augmentation de la résistance aux antibiotiques représente “un immense danger pour la santé mondiale”. Ajoutant que cette résistance “attein

Alors qu’elle présentait la première enquête de son organisation sur la résistance aux antibiotiques, le Dr Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS a déclaré lundi que l’augmentation de la résistance aux antibiotiques représente “un immense danger pour la santé mondiale”. Ajoutant que cette résistance “atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les parties du monde”.

L’enquête a été publiée lundi à Genève et révèle que toute personne peut être un jour affectée par une infection résistante aux antibiotiques. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’antibiorésistance, survient lorsqu’une bactérie évolue et devient résistante aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections. La surconsommation d’antibiotiques et leur mauvaise utilisation sont majoritairement en cause de ce fléau mondial.

Mais près de la moitié (44%) des personnes ayant participé à l’enquête, qui ne se prétend pas exhaustive et qui a été réalisée par l’OMS dans 12 pays, pensent que la résistance aux antibiotiques n’est un problème que pour les personnes qui abusent des antibiotiques.
Deux tiers des personnes interrogées pensent aussi qu’il n’y aucun risque d’infection résistante aux médicaments chez les individus qui prennent correctement le traitement antibiotique qui leur a été prescrit.

L’OMS souligne qu’”En réalité, n’importe qui peut à tout moment et dans n’importe quel pays être atteint d’une infection résistante aux antibiotiques”. L’organisation lance du 16 au 22 novembre la première “Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques”.

En avril dernier, l’OMS avait déploré que les services de santé dans le monde n’agissent pas suffisamment contre le mauvais usage des antibiotiques, ce qui conforte la résistance aux médicaments et entraîne des décès dus à des maladies pourtant guérissables.

Le Dr Keiji Fukuda, représentant spécial du directeur général pour la résistance aux antimicrobiens a pour sa part remarqué que “L’un des plus grands défis sanitaires du XXIe siècle nécessitera un changement mondial de comportement de la part des individus comme des sociétés”. Afin d’y parvenir, l’OMS veut tordre le cou aux idées reçues qui circulent sur le sujet.

Si trois quarts des personnes interrogées pensent ainsi que la résistance aux antibiotiques survient lorsque l’organisme devient résistant aux antibiotiques, la réalité est tout autre : ce sont les bactéries – et non les êtres humains ou les animaux – qui deviennent résistantes aux antibiotiques et leur propagation est la cause des infections difficiles à traiter.

Pour mettre fin à ce phénomène, l’OMS recommande de ne prendre des antibiotiques que s’ils ont été prescrits par un médecin, de toujours suivre jusqu’au bout le traitement prescrit même lorsque l’on se sent mieux, de ne jamais utiliser des antibiotiques restants d’une prescription précédente et de ne jamais partager des antibiotiques avec d’autres personnes.

Texte : AFP / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.