Rencontre avec Dr. Laura Federici, médecin pour MSF

Chaque année, la violence et le désespoir poussent des milliers de personnes à risquer leur vie dans un voyage dangereux à travers la méditerranée. Certaines d’entre elles se retrouvent bloquées dans des camps de fortune à Calais ou Grande Synthe, où elles survivent dans des conditions de vie inhumaines. Ce phénomène d’émigration, dont les facte

Chaque année, la violence et le désespoir poussent des milliers de personnes à risquer leur vie dans un voyage dangereux à travers la méditerranée. Certaines d’entre elles se retrouvent bloquées dans des camps de fortune à Calais ou Grande Synthe, où elles survivent dans des conditions de vie inhumaines. Ce phénomène d’émigration, dont les facteurs dépassent l’individu se vit dans ces zones à l’échelle individuelle.

Face à l’inaction des pouvoirs publics, MSF y a ouvert des activités en septembre 2015. L’organisation a tenté de répondre à cette situation d’urgence humanitaire en apportant des améliorations en termes d’infrastructure sanitaire et d’accès aux soins. Le travail des équipes a permis de rendre plus acceptables les conditions de vie de ces personnes vulnérables en construisant notamment un nouveau camp à l’abri de la boue et du froid, dont UTOPIA 56 a maintenant pris la gérance. Ceci a permis à MSF de se reconcentrer sur les activités médicales.

A l’utopie donc d’un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s’installer ou de travailler, s’oppose la fermeture, le contrôle, l’exclusion qui font le lit de l’actuelle tragédie des migrants en Europe et en France.

Lors du CMGF 2016, l’équipe esanum a rencontré Dr. Laura FEDERICI, médecin pour Médecins Sans Frontières. Voici l’entretien réalisé :

Pour en apprendre plus sur les actions de MSF, rendez vous sur leur site.

Texte et photo : MSF / esanum