Régimes hypocaloriques : des bénéfices différents pour les hommes et les femmes

Selon une nouvelle étude publiée récemment dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, les hommes et les femmes ne répondraient pas de la même manière à un régime hypocalorique sur le plan métabolique.

Des indicateurs métaboliques meilleurs chez les hommes

Le diabète type 2 représente à ce jour une grande préoccupation en santé publique. On compte plusieurs facteurs de risque à cette pathologie chronique dont le surpoids. Dans une étude japonaise (1) les résultats ont montré qu’une perte de poids  d’environ 4,3% permettrait de prévenir  le diabète pendant 3 ans chez les hommes.

L’étude PREVIEW est l’une des plus grandes études sur la prévention du diabète type 2 chez les pré-diabétiques en surpoids (IMC ≥ 25 kg / m 2).

2200 personnes ont participé à l’étude en suivant un régime pauvre en calories pendant 8 semaines. L’objectif étant d’induire une perte de poids d’au moins 8%. Par la suite, les résultats au niveau des indicateurs métaboliques des hommes  et des femmes ont été confrontés les uns aux autres.

Les résultats ont montré que les hommes ont tiré davantage de bénéfices métaboliques que les femmes de ce régime pauvre en calories. En effet, ils ont perdu beaucoup plus de poids que les femmes. On a aussi enregistré chez les hommes une réduction plus importante du syndrome métabolique, des indicateurs glycémiques et de la masse grasse ainsi que de la fréquence cardiaque. En revanche les femmes ont présenté une diminution beaucoup plus marquée du cholestérol HDL, de la circonférence de la hanche, de la masse maigre et du pouls. Ces derniers paramètres enregistrés chez les femmes ne favorisent pas une bonne santé à long terme ; ce qui permet de se poser des questions quant aux bénéfices de la  perte de poids rapide chez les femmes et son impact sur la santé.

Un mode d’adaptation différent face aux déficits énergétiques

Ces différences entre les hommes et les femmes sur le plan métabolique ont déjà été rapportées par des études antérieures. Pendant la perte de poids, les hommes mobilisent plus de graisse intra-abdominale que les femmes s’accompagnant ainsi d’une amélioration plus prononcée du profil de risque métabolique. Les femmes auront tendance à perdre plus de graisse sous-cutanée.

L’auteur de cette étude Dr. Pia Christensen, de l’Université de Copenhague au Danemark a déclaré : « Malgré les différences dans  la perte de poids, il  paraît évident que les hommes ont davantage bénéficié du régime hypocalorique entretenu pendant 8 semaines que les femmes. Il sera ainsi très intéressant  de savoir si ces différences entre les deux sexes persisteront à long terme et si nous devrons concevoir des interventions différentes selon le sexe de la personne. Cette étude a aussi montré qu’un régime pauvre en calories suivi par des personnes atteintes de pré-diabète pendant 8 semaines a entraîné une perte de poids initiale de 10% ,nécessaire pour parvenir à une amélioration majeure des indicateurs métaboliques dans le cadre d’un programme de  prévention primaire du diabète. »

SourcesPia Christensen PhD and al. Metabolic outcomes of a multicentre intervention study after a lowenergy diet in 2500 overweight, individuals with prediabetes (PREVIEW). Publié le 7 Août 2018. https://doi.org/10.1111/dom.13466

Références :

  1. Iwahashi H, Noguchi M, Okauchi Y, Morita S, Imagawa A, Shimomura I. Extent of weight reduction necessary for minimization of diabetes risk in Japanese men with visceral fat accumulation and glycated hemoglobin of 5.6‐6.4%. J Diabetes Investig. 2015;6:553‐559.
esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.