Réduire le risque de diabète par une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Les personnes ayant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse semblent avoir un risque plus faible de développer un diabète de type 2. C'est du moins ce qu’indiquent les données d’une étude de cohorte basée sur la population de Corée du Sud.

Étude de cohorte en Corée du Sud

Les personnes ayant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse semblent avoir un risque plus faible de développer un diabète de type 2. C'est du moins ce qu’indiquent les données d’une étude de cohorte basée sur la population de Corée du Sud.

L’étude repose sur l’hypothèse qu’une pathologie parodontale peut entraîner une bactériémie transitoire, donc des réactions inflammatoires systémiques. Étant donné que l’inflammation chronique peut participer au développement du diabète de type 2 par l’augmentation de la résistance à l'insuline et un dysfonctionnement endothélial, le lien entre ces deux maladies très courantes serait envisageable.

Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs réunis autour de Yoonkyung Chang, de l’Ewha Womans University College of Medicine à Séoul, utilisent les données de l'assurance maladie nationale (National HealthInsurance System – Health Screening Cohort : NHIS-HEALS).

Cette compagnie d’assurance exige que tous les adultes se soumettent à un contrôle tous les deux ans, au cours duquel l'hygiène buccale est vérifiée et l’état des dents évalué. Les données de 188.013 adultes ont pu être analysées. Parmi elles, 31.545 (16,1%) ont développé un nouveau diabète dans les dix ans.

Un brossage de dents régulier semble protéger

Dans l’étude, une bonne hygiène bucco-dentaire semblait efficace. De nombreux facteurs ont été pris en compte : données démographiques, exercice physique régulier, consommation d’alcool, tabagisme, facteurs de risque vasculaire, antécédents de malignités et résultats de laboratoire.

In fine :

Dans l’analyse de sous-groupes, l’association entre la parodontite et le diabète était plus prononcée chez les sujets jeunes (≤ 51 ans) que chez les personnes âgées. D’autre part, la fréquence de brossage des dents semble avoir un effet plus important sur le risque de diabète chez les personnes âgées (≥ 52 ans), et plus important également chez les hommes que chez les femmes. Ceci était également valable pour le nombre de dents perdues.

Le mécanisme pourrait être l’augmentation de l’inflammation

Bien que l’étude n’évoque pas les mécanismes possibles, les auteurs soupçonnent qu’une inflammation systémique accrue, dont il est prouvé qu’elle est associée à une mauvaise hygiène buccale et à la parodontite, pourrait contribuer à l’augmentation de l’incidence du diabète – bien que ce ne soit bien sûr qu’un des nombreux facteurs de développement du diabète de type 2.

Les limites citées par les auteurs comprennent :

En résumé : la parodontite et la perte de dents semblent être associées à un risque accru de nouveaux cas de diabète. Une hygiène bucco-dentaire optimale semble réduire le risque et pourrait éventuellement contribuer à une réduction du diabète.


Source :
Chang Y et al; Improved oral hygiene is associated with decreased risk of new-onset diabetes: a nationwide population-based cohort study;
Diabetologia (2020);
https://doi.org/10.1007/s00125-020-05112-9 https://diabetologia-journal.org/wp-content/uploads/2020/02/Chang.pdf

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.