Réduction du risque d'asthme en zone agricole

L'asthme bronchique est l'une des maladies infantiles chroniques les plus courantes. Sa prévalence est beaucoup plus élevée dans les zones urbaines qu'en milieu rural ou agricole. Grâce à l'action d'un régulateur anti-inflammatoire ?

Les effets anti-inflammatoires d'un environnement agricole

L'asthme bronchique est l'une des maladies infantiles chroniques les plus courantes. Sa prévalence est élevée dans les zones urbaines où les normes d'hygiène sont élevées. Mais les enfants qui grandissent dans des fermes ou des zones rurales sont souvent protégés contre les allergies et l'asthme.

Le contact précoce avec un certain nombre de composants microbiens (comme les lipopolysaccharides, molécules présentes dans la membrane des bactéries à Gram-) semble induire cet effet protecteur. Afin de prévenir les réactions inflammatoires excessives, le système immunitaire peut s'adapter à ces stimuli, généralement inoffensifs pour le corps humain, par des mécanismes de tolérance.

L’étude

Des échantillons de sang de 250 enfants européens et chinois, asthmatiques ou en bonne santé et issus de 4 cohortes (2 études transversales et 2 cohortes de naissance) ont été comparés. Les cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) ont été stimulés ex vivo avec de la poussière provenant de fermes.

Résultats

Un effet anti-inflammatoire de ces « poussières de fermes » a pu être démontré. Le taux de régulateur anti-inflammatoire était déjà réduit à la naissance dans le cordon ombilical des nouveau-nés qui ont par la suite développé de l'asthme. On a également constaté que le TNFAIP3 était réduit dans le sang chez les enfants souffrant d'asthme manifeste entre 4 et 15 ans. Ceci suggère que TNFAIP3 est un biomarqueur possible pour prédire l'asthme ultérieur.

Avec cette stimulation, l'expression de ce « régulateur-protecteur » TNFAIP3 chez les enfants asthmatiques a même été portée au niveau de base des enfants en bonne santé

Perspectives

Selon les chercheurs, cette étude aide à décrypter les mécanismes du développement de l'asthme - une régulation déficiente des composantes anti-inflammatoires du système immunitaire inné - et le rôle protecteur de l'environnement.

À l’avenir, une application thérapeutique serait envisageable : si l'exposition à la poussière de l’environnement confère des effets anti-inflammatoires, elle peut représenter un agent prometteur pour la prévention et le traitement de l'asthme.

Source :
Krusche J, et al.Schaub B. (2019), TNFAIP3 is a key player in childhood asthma development and environment-mediated pro-tection. Journal of Allergy and Clinical Immunology, in press. 
DOI: https://doi.org/10.1016/j.jaci.2019.07.029