Santé cardiovasculaire des enfants : appel aux recommandations

L’obésité infantile et ses comorbidités associées témoignent d’un mode de vie mal-sain pendant l’enfance et l’adolescence.  Selon un communiqué publié dans le “Journal Cirulation” les enfants et adolescents américains âgés de 2 à 19 ans ne respectent pas les recommandations cardiovasculaires de l’American Heart Association (AHA). Le document str

L’obésité infantile et ses comorbidités associées témoignent d’un mode de vie mal-sain pendant l’enfance et l’adolescence.  Selon un communiqué publié dans le “Journal Cirulation” les enfants et adolescents américains âgés de 2 à 19 ans ne respectent pas les recommandations cardiovasculaires de l’American Heart Association (AHA).

Le document stratégique de l’AHA pour 2020 présente des directives et recommandations, qui ont pour objectif une optimisation dans la durée de la santé cardiovasculaire de la population. Un objectif central de ce programme est la bonne santé cardiaque dès la naissance. Pour cela une classification spécifique a été mise en place. Elle permet de classer la santé cardiovasculaire selon plusieurs niveaux : “mauvais”, “moyen”, “bon”.

Selon le “Center for Disease Control” (CDC, équivalent du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), la prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents augmente de façon inquiétante. Ainsi, à l’heure actuelle 15% sont en surpoids et 17% sont obèses ! Professeur Julia Steinberger, médecin-chef de la cardiologie pédiatrique de l’Université de Minnesota aux USA déclare : “Au lieu d’attendre, un contrôle du poids des enfants en surpoids devrait être mis en place le plus rapidement possible.”

7 indicateurs ont été développés afin d’évaluer la santé cardiovasculaire :

Les données du “National Health and Nutrition Examination Survey” pour 2007/2008 ont été analysées : environ un tiers des jeunes Américains (entre 12 et 19 ans) sont fumeurs réguliers, la part de garçons étant légèrement plus élevée que celle des filles. La prévalence du surpoids / obésité était plus élevée chez les adolescents que chez les enfants. Elle s’élevait ainsi à 11% chez les 2-5 ans et à 19 chez les 12-19. En ce qui concerne l’activité physique, seulement la moitié des jeunes garçons et le tiers des jeunes filles suivaient les recommandations. Les données les plus inquiétantes concernent l’alimentation. La consommation de boissons sucrées et d’aliments transformés étant un problème connu au États-Unis.

Finalement, ces chiffres alarmants à quel point il est important d’éduquer et d’accompagner les enfants le plus tôt possible afin qu’ils développent un mode de vie sain. Cela permettant de diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires. En France, la prise de telles mesures apparait pertinente, le mode de vie américain s’étant propagé dans le pays ces dernières années. En 2012, l’obésité et le surpoids concernés respectivement 3,5 % et 4,5 % des enfants (Source INPES).

Texte : esanum/pg
Photo : kwanchai.c / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.