Recommandations de l’AAP sur l’exposition des enfants aux écrans
Le recours aux médias durant l’enfance préoccupe les pédiatres et familles et le vendredi 21 octobre, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) a publié de nouvelles recommandations sur l’exposition des enfants aux écrans. Depuis plusieurs années l’immersion des enfants dans le monde digital (écran, médias…) est de plus en plus forte et précoce.
Le recours aux médias durant l’enfance préoccupe les pédiatres et familles et le vendredi 21 octobre, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) a publié de nouvelles recommandations sur l’exposition des enfants aux écrans.
Depuis plusieurs années l’immersion des enfants dans le monde digital (écran, médias…) est de plus en plus forte et précoce. C’est pourquoi l’AAP est revenue sur ses recommandations sur l’exposition des enfants aux écrans. Ces recommandations seront publiées dans lejournal “Pediatrics” de novembre
Voici les recommandations de l’AAP en fonction de l’âge des enfants :
- Éviter l’usage de la tablette pour les enfants de moins de 18 mois, sauf pour les communications vidéos. Les parents qui souhaiteraient initier leurs enfants âgés de 18 à 24 mois aux médias numériques devraient se soucier principalement de la qualité des programmes. De plus il faut accompagner les enfants afin de les aider à comprendre ce qu’ils voient.
- Pour les enfants entre 2 et 5 ans, limiter l’usage à une heure par jour de programme de qualité. Les parents peuvent accompagner leurs enfants afin de leur expliquer ce qu’ils voient et les aider à appliquer leurs découvertes à la vraie vie.
- À partir de 6 ans, il est recommandé de limiter le temps passé devant les écrans et d’être attentif au type de médias consultés. Par ailleurs, le sommeil, les activités physiques et tout autre comportement nécessaire à la bonne santé de l’enfant ne doivent pas être négligés.
- Déterminer des temps et des lieux sans média digital (repas, sortie, chambres … )
- Discuter de la sécurité et du respect d’autrui en ligne.
En somme, ces nouvelles recommandations reconnaissent l’intérêt pédagogique que peuvent avoir les médias, tout en rappelant l’encadrement nécessaire de ces pratiques. Les parents tiennent un rôle central dans cette approche. Le Dr. Meghan Moreno auteure principale de ces recommandations explique : “Les parents jouent un rôle important pour aider les enfants et adolescents dans leur utilisation des médias. Les parents sont en mesure de fixer des attentes et des limites afin d’optimiser l’expériences de leurs enfants avec les écrans. La clef étant un usage réfléchi des médias au sein de la famille.”
L’AAP rappelle, par ailleurs, que le recours aux écrans pour avoir la paix n’est pas la solution. Elle a mis en place une plateforme pour aider les familles dans leur gestion de l’exposition des enfants aux écrans a été mise en ligne par l’Académie.
Texte : esanum / pg
Photo : Twin Design / Shuterstock