La réactivation de l'EBV pourrait jouer un rôle dans la symptomatologie du Covid long

Plusieurs études pointent que de nombreux symptômes de COVID long pourraient être dus à une réactivation de l'EBV, provoquée par le COVID-19.

Les cas de réactivation du virus d'Epstein-Barr à surveiller

Bien que l'EBV soit latent chez 90 à 95% de la population des pays à revenus élevés, le virus peut demeurer inactif dans l'organisme tout au long de la vie. Ses réactivations restent en temps normal rares. Il convient pourtant de prêter une attention particulière à ce phénomène, car chez les personnes immunodéprimées ou confrontées à des facteurs de stress physiologiques, comme dans le cas d'une infection aiguë, une réactivation de l'EBV peut se produire à n'importe quel moment. Il est possible qu'elle entraîne alors des manifestations cliniques graves, telles que des cardiomyopathies, des insuffisances multisystémiques ou des lymphomes.

Des études suggèrent de tester le virus d'EBV chez les patients atteints du Covid long.

Réactivations significatives de l'EBV chez les personnes atteintes du Covid long

Selon la Société Allemande de Neurologie (DGN), une étude pilote a montré que 66,7 % des personnes atteintes du Covid long présentaient des preuves sérologiques d'une réactivation de l'EBV, c'est-à-dire des titres positifs pour les EBV EA-D (early antigen-diffuse)-IgG ou les EBV VCA (virales Capsid-Antigen). Ce taux n'était que de 10% dans la cohorte de contrôle, composée de personnes ayant été infectées par le Coronavirus, mais sans COVID long.1,2

Parmi les personnes présentant une réactivation de l'EBV, 58,6 % ont signalé une fatigue, 48,3 % une insomnie, 44,8 % des céphalées ou des myalgies, 41,4 % de la confusion ou un « brouillard cérébral », 37,9 % une faiblesse, 31 % des éruptions cutanées, 24,1 % des maux de gorge, des douleurs abdominales ou des acouphènes, 13,8 % de la fièvre ou un gonflement des ganglions lymphatiques cervicaux et 6,9 % une perte auditive légère à modérée.1,2

La réactivation de l'EBV ne s'accompagne pas toujours d'une virémie

Les études portant sur des cohortes de patients ayant contracté une forme aiguë de COVID-19 et menées sur une longue période sont encore limitées. Plusieurs travaux depuis l'an dernier ont toutefois confirmé cette prévalence élevée de réactivations de l'EBV chez les patients atteints du Covid long.

Une étude de l'Université de San Francisco publiée en décembre 2022 apporte des compléments importants.3 Dans une cohorte de 280 adultes ayant déjà été infectés par le SRAS-CoV-2, les symptômes du COVID long, tels que la fatigue et les troubles neurocognitifs étaient, quatre mois après le diagnostic initial, indépendamment associés à des marqueurs sérologiques d'une réactivation récente de l'EBV (positivité pour l'antigène précoce D [EA-D] de l'EBV) ou à des niveaux élevés d'anticorps nucléaires anti-EBV, mais ils n'étaient pas associés à une virémie persistante de l'EBV. L'association la plus forte a été observée entre la réactivation de l'EBV (EA-D IgG) et la fatigue (OR 2,12).

Il a été décrit que la réactivation de l'EBV dans les tissus peut dans certains cas se produire sans ADN circulant détectable dans le sang4. L'absence de détection de l'EBV lui-même dans le sang suggère que la réactivation est probablement transitoire et se produit pendant l'infection aiguë à la COVID-19, même si les marqueurs immunitaires peuvent rester anormaux pendant plus longtemps5.

Sources
  1. Long-COVID-Symptome als Folge einer EBV-Reaktivierung? - Deutsche Gesellschaft für Neurologie e. V. Deutsche Gesellschaft für Neurologie e.V. https://dgn.org/neuronews/journal_club/long-covid-symptome-als-folge-einer-ebv-reaktivierung/
  2. Gold, J. E., Okyay, R. A., Licht, W. E. & Hurley, D. J. Investigation of Long COVID Prevalence and Its Relationship to Epstein-Barr Virus Reactivation. Pathogens 10, 763 (2021).
  3. Peluso, M. J. et al. Chronic viral coinfections differentially affect the likelihood of developing long COVID.10.1172/JCI163669. https://www.jci.org/articles/view/163669
  4. Guo, X. et al. Intermittent abortive reactivation of Epstein-Barr virus during the progression of nasopharyngeal cancer as indicated by elevated antibody levels. Oral Oncol 93, 85–90 (2019).
  5. Lapid, N. Epstein-Barr may play a role in some long COVID; coronavirus can impair blood sugar processing by organs. Reuters (2022).