Validation du questionnaire OPAS pour quantifier les douleurs oculaires

La douleur oculaire est la principale raison de consultation en ophtalmologie. De nombreuses causes de douleurs existent et concernent principalement la cornée qui est l’organe le plus densément innervé du corps humain. Si certains questionnaires permettent d’évaluer des symptômes, un manque de méthodes fiables pour mesurer quantitativement la d

La douleur oculaire est la principale raison de consultation en ophtalmologie. De nombreuses causes de douleurs existent et concernent principalement la cornée qui est l’organe le plus densément innervé du corps humain. Si certains questionnaires permettent d’évaluer des symptômes, un manque de méthodes fiables pour mesurer quantitativement la douleur oculaire subsiste. Des échelles générales d’évaluation de la douleur sont ainsi utilisées (le standard étant la Wong-Baker FACES Pain Rating Scale), mais ne sont pas spécifiquement orientée pour la douleur oculaire. Sous l’impulsion de l’institut américain de l’oeil, une nouvelle enquête d’évaluation de la douleur oculaire de surface et cornéenne, le questionnaire OPAS, a été développé.

Les résultats de sa validation sont présentés dans une étude prospective mono-centrique à paraître dans le journal de l’American Academy of Ophthalmology (DOI: 10.1016/j.ophtha.2016.03.006). Le questionnaire original comprenait 32 questions réparties entre 8 domaines. Il a été proposé en auto-évaluation à 288 patients du service de la cornée du Massachusetts Eye and Ear Infirmary de Boston. Le filtrage par des critères de participation a restreint la liste à 102 patients, dont 21 avec suivi post-traitement.

Une analyse exploratoire des réponses a permis de réviser le questionnaire en 6 facteurs que sont l’intensité des douleurs oculaires dans les dernières 24h, dans les 2 dernières semaines, les questions relatives aux douleurs non-oculaires, la qualité de vie, les facteurs aggravants et les symptômes associé, donnant accès à 6 scores par patients, pouvant être suivis dans le temps. Une très bonne corrélation apparaît entre le questionnaire standard de douleur et les questions d’intensité des douleurs oculaires de l’OPAS (p

La réactivité du questionnaire OPAS (capacité à détecter des changements cliniques importants) a été évaluée grâce aux réponses des 21 patients avec suivi post-traitement, révélant des améliorations dans les réponses à chaque dimensions du test (amélioration moyenne de 16.8%) suite à la réduction d’intensité des douleurs oculaires. Ainsi, une corrélation significative entre cette réduction d’intensité et l’amélioration de la qualité de vie ressort des réponses analysées (r=0.63, p=0.007). Une forte corrélation des variations moyennes de score entre l’échelle d’intensité des douleurs oculaires des dernières 24h et l’échelle standard (r=0.69, p=0.0006) est un critère de validation supplémentaire. Enfin, l’utilisation clinique de l’échelle OPAS à visée de diagnostic est validée de par sa très haute sensibilité (93.8%), spécificité (80.9%) et précision (91.2%), ainsi qu’un odd ratio diagnostic et un ratio de vraisemblance supérieurs à 50 et 10, respectivement.

Pour conclure, des étapes de validation complémentaires sont nécessaires car la population test n’était ici constituée que de cas de douleurs de la cornée, et l’efficacité de l’OPAS reste à démontrer vis-à-vis de douleurs oculaires d’origines différentes. De plus, les propriétés diagnostiques ont été évalués dépendamment de la prévalence de ces douleurs cornéennes, et les résultats peuvent donc différer selon la population étudiée. Malgré tout, le questionnaire OPAS semble un outil adapté à l’évaluation des douleurs oculaires, et pourra très certainement être implémentée dans des études cliniques de développement de médicaments. Enfin, les ophtalmologistes seront désormais mieux armés pour quantifier la douleur et définir un traitement plus adapté au patient.

Texte : jd / esanum

Photo : Dmitry Kalinovsky / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.