Quelles expériences médicales sont menées dans l'espace ?

Thomas Pesquet rentrera sur Terre le 2 juin 2017 après 6 mois passés dans l'ISS. Il a mené de nombreuses expériences dans le domaine médical.

Les nombreuses expériences menées à bord de la Station spatiale internationale (ISS) par Thomas Pesquet étaient principalement axées sur la vie dans l’espace et ses effets sur l’organisme. Cependant, les résultats de certaines études pourront être utiles sur Terre.


Des expériences médicales utiles aussi sur Terre

Voici les principales expérimentations dirigées par le Centre National d’Études Spatiales :

• ECHO : cette expérimentation vise a tester un équipement d’échographie télé-opérée plus performant et simple d’utilisation. Ce système permettrait d’améliorer l’accès aux soins de populations isolées.

• GRIP-GRASP vise à de mesurer les pertes de précision, de réflexes et d’orientation liées à l’absence de gravité. Cette expérimentation permettra de mieux comprendre le système nerveux et in fine d’élaborer des méthodes thérapeutiques pour les personnes atteintes de troubles moteurs et de l’équilibre.

• AQUAPAD est un instrument qui permet de déterminer rapidement la potabilité de l’eau. Sur Terre, il facilitera l’identification d'une eau potable, notamment en cas d 'épidémie ou après une catastrophe naturelle.

• CASSISS est une étude sur les performances en micropesanteur de surfaces et revêtements qui empêchent les bactéries de proliférer. Développéss à grande échelle, ces surfaces permettraient de lutter contre les éléments pathogènes dans des locaux confinés, notamment en milieu hospitalier.

• SARCOLAB étudie les mécanismes d’atrophie musculaire liés à l’absence de gravité. Le développement de contre-mesures serait utile aux patients qui sont dans l’incapacité d’utiliser leurs muscles.

• CARTILAGE est une étude sur les pertes cartilagineuses du genou en micropesanteur. Ses résultats serviront à la recherche de traitements contre les affections articulaires (notamment l’arthrose) ainsi qu'à l’élaboration de contre-mesures pour les patients longuement alités.