Quand Marisol Touraine parle cassoulet et loi santé…

La loi de santé de la ministre de la Santé Marisol Touraine continue de faire parler d’elle. Alors que les médecins ne cessent d’exprimer leur désaccord sur la loi à venir en faisant notamment la grève de la télétransmission des feuilles des soins à la sécurité sociale, c’est une autre mesure de la loi de santé, qui fait depuis hier

La loi de santé de la ministre de la Santé Marisol Touraine continue de faire parler d’elle. Alors que les médecins ne cessent d’exprimer leur désaccord sur la loi à venir en faisant notamment la grève de la télétransmission des feuilles des soins à la sécurité sociale, c’est une autre mesure de la loi de santé, qui fait depuis hier parler d’elle sur Twitter.

En effet, la Ministre a posté un tweet, qui en a amené plus d’un à se demander si le compte de la ministre avait été piraté : “Le cassoulet parfois plus équilibré que le poisson cuisiné ? Contre-intuitif mais vrai. Avec la loi de santé, enfin des repères clairs !”.  Un tweet cocasse pour le moins original, qui fait du bruit.

Mais pourquoi Marisol Touraine parle-t-elle de cassoulet, de poisson et de loi santé ?

En France, 40 % de la population est considéré comme en surpoids et une personne sur 8 serait obèse. Ces chiffres inquiétants sont à l’origine de la volonté de la Ministre de créer un étiquetage nutritionnel composé de code couleur. L’objectif étant de faciliter la compréhension de ce qui est équilibré du point de vue nutritionnel et de ce qui l’est beaucoup moins ainsi que de rompre avec certaines idées reçues concernant les valeurs nutritionnelles des aliments. Le code sera composé de 5 couleurs, du vert au rouge en passant par le jaune, le orange et le rose pour signaler la qualité des aliments touchés. De par son tweet, la Ministre souhaite mettre en avant la pertinence de sa mesure.

Ce tweet a vu le jour à la suite d’une publication d’une étude rédigée par UFC-que choisir sur l’étiquetage nutritionnel simplifié. Selon cette dernière l’étiquetage “décerne des pastilles vertes à de nombreux plats préparés tels que le ‘Cassoulet mitonné’ de ‘Williams Saurin’ …” ! On comprend donc mieux pourquoi la Ministre parle cassoulet : c’est une référence à un article vantant les mérites de sa mesure. 

Une histoire d’haricots, qui restent en travers de la gorge …

Le tweet de la Ministre est pour beaucoup la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il est considéré comme la preuve que les priorités de la Ministre se distinguent des priorités des médecins. En effet, les médecins sont inquiets de l’avenir de leur pratique et n’en ont pas vraiment grand chose à faire que parfois le cassoulet est plus équilibré que le poisson cuisiné. Ils préfèreraient qu’elle leurs parle tiers-payant généralisé, formation, temps de travail, désert médical, etc… Et ils ne se gênent d’ailleurs pas pour le faire savoir en répondant à la Ministre ou en multipliant les allusions parodiques à son tweet.

Si certains se jouent de l’allusion au cassoulet en demandant ce qu’il en est de la choucroute ou de la salade niçoise, d’autres ont fait des allusions plus directes au tweet de Marisol Touraine. Que ce soit l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML) en la personne de son président, le Dr. Marty et son tweet : “La médecine peu très bien se passer de la #Loisanté , contre intuitif mais vrai, Avec l’UFML enfin des repères clairs!” ou encore  Fluorette avec son billet “Épidémie grippale et cassoulet”, les reprises nombreuses témoignent du désarroi des médecins français.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.