Le psoriasis associé à un risque de dépression sévère

Le psoriasis est une inflammation chronique cutanée non contagieuse, souvent méconnu. Il se manifeste sous la forme de lésions délimitées, squameuses, de couleur rouge et de la taille d’une pièce de monnaie, qui sont généralement localisées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les mains et les pieds. Les symptômes sont des démangeaisons,

Le psoriasis est une inflammation chronique cutanée non contagieuse, souvent méconnu. Il se manifeste sous la forme de lésions délimitées, squameuses, de couleur rouge et de la taille d’une pièce de monnaie, qui sont généralement localisées sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les mains et les pieds. Les symptômes sont des démangeaisons, des irritations, des douleurs et des sensations de brûlure.

Une étude (doi:10.1001/jamadermatol.2015.3605) publiée le 30 septembre par Jama Dermatology s’intéresse aux risques psychologiques que peut avoir la pathologie sur les patients atteints de psoriasis. Ainsi, le Dr. Roger S. Ho, de l’université de médecine de New-York et ses co-auteurs, se sont intéressés aux liens qui existent entre le psoriasis et la dépression sévère dans la population américaine.

Afin de réaliser l’étude ils ont analysé les données recueillies entre 2009 et 2012 auprès de 12 382 participants à l’occasion du National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) (l’enquête nationale sur l’examen de la santé et de la nutrition).  Ils ont ainsi identifié 351 cas de psoriasis (2,8%) et 968 cas de dépression sévère (7,8%). En croisant les données ils ont ensuite remarqué que 16,5% des participants avec du psoriasis remplissaient les critères pour un diagnostic de dépression sévère.

Le questionnaire 9 comptent neuf questions relatives à la dépression et d’après les résultats issus de ce dernier, la moyenne des patients souffrant de dépression sévère était plus élevée chez les participants souffrant de psoriasis que chez les autres (4.54 [5.7] vs 3.22 [4.3], P < .001). De plus, même après un ajustement de l’âge, le poids, le sexe, le psoriasis est associé de manière significative à la dépression. Par ailleurs le risque de dépression ne varie pas de façon significative selon que les patients souffrent d’une forme limitée ou étendue du psoriasis.

D’après les résultats, les patients avec psoriasis seraient plus nombreux (23,6%)  à considérer que les symptômes de la dépression causent des difficultés dans la vie quotidienne que ceux sans psoriasis (15,4%). Il convient ici de préciser que si le psoriasis peut provoquer la dépression, la dépression est elle un facteur déclencheur ou aggravant du psoriasis.

Si ces résultats apportent une nouvelle approche du psoriasis, ils n’en sont pas moins à prendre avec précaution, car la méthode utilisée peut être remise en cause. Il s’agit néanmoins de conclusions qui méritent d’être approfondies.

Texte : esanum / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.