Et si une prothèse donnait le sens du toucher ?

Selon la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») des chercheurs auraient réussi à équiper un homme d’une prothèse de la main, grâce à laquelle il aurait des sensations de toucher. La prothèse a été développée par le laboratoire de physique appliquée de l’université John

Selon la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») des chercheurs auraient réussi à équiper un homme d’une prothèse de la main, grâce à laquelle il aurait des sensations de toucher. La prothèse a été développée par le laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins.

Des électrodes ont été branchés afin de relier la main artificiel au cortex sensoriel du patient, âgé de 28 ans et paralysé depuis dix ans, suite à une blessure à la moelle épinière.

Les chercheurs ont mis différentes séries de tests en place. Ils ont ainsi touché chaque doigt de la main artificielle du patient, ce dernier avait les yeux bandés afin de ne pas voir quel doigt était touché. Le patient a su identifier le doigt touché dans près de 100% des cas.

Justin Sanchez,  à la tête du programme “Révolution des prothèses” au sein de la Darpa a expliqué : “A un moment, au lieu d’appuyer sur un doigt, (les chercheurs) ont décidé d’appuyer sur deux d’entre eux, sans prévenir” et le patient, “a réagi en plaisantant, en demandant si quelqu’un essayait de lui jouer un tour. C’est comme cela que nous avons su que les sensations qu’il percevaient à travers sa main artificielle étaient presque naturelles”,

Le cortex moteur a lui aussi été relié à la main, afin de permettre au patient de la contrôler avec son cerveau. Selon la DARPA, ce genre de “technologie neurologique” relevant jusqu’à présent plus de la science-fiction permet désormais d’envisager un avenir “où des gens qui ont des membres paralysés ou manquants seront non seulement capables de manipuler des objets en envoyant des signaux depuis le cerveaux à des objets artificiels, mais aussi de sentir précisément ce que ces objets touchent”,

Le compte-rendu de l’expérience a été soumis à une évaluation pour une éventuelle publication dans une revue scientifique.

Texte : AFP / pg

Crédits photo : maxuser / shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.