Les propositions du Dr. B. Kron aux candidats des Primaires

Par le Docteur Bernard KRON,  Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Mes propositions aux candidats des Primaires pour sauver notre système de soins. A force de légiférer le monde politique est en train d’étouffer le meilleur système de santé du monde ! Réformer tout le système n’est malheureusement pas à la portée des énarques car ils ne c

Par le Docteur Bernard KRON,  Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie

Mes propositions aux candidats des Primaires pour sauver notre système de soins. A force de légiférer le monde politique est en train d’étouffer le meilleur système de santé du monde !

Réformer tout le système n’est malheureusement pas à la portée des énarques car ils ne connaissent pas les problèmes de la société civile. Quant aux politiques en général ils n’ont pas de vision trop occupés à se faire élire !

Après chaque élection les décisions tardent faute de marges financières car deux dogmes contradictoires paralysent nos dirigeants.
1. Offrir un accès à des soins de qualité à tous.
2. Diminuer les dépenses de santé.

Ils ont donc choisi d’encadrer les tarifs et les pratiques des médecins, ce qui va à l’inverse du but recherché : l’efficience! La simplification administrative permettrait seule de dégager les budgets nécessaires et de libérer le dynamisme médical. Il s’agira d’une mission impossible sans un réel tournant libéral, mais y a-t-il encore des libéraux dans le monde politique? Il faut donc attaquer le mal à la racine c’est-à-dire aux organes de l’État et à son rôle omnipotent depuis les Ordonnances de 1996 et les Lois santé !

Je propose 5 axes d’attaque pour sauver notre système de soins:

1) La réforme des études de médecine :

L’entrée en Faculté est libre mais elle est suivie d’une hyper sélection qui élimine de futurs bon médecins. A l’inverse l’ECN de fin d’étude reçoit tout le monde et reste ouvert à toute l’Europe. C’est Ubuesque.

2) Les organismes de l’État :

On ne peut même plus les compter ! Ils se contredisent et secrètent leurs propres dépenses avec l’hypertrophie des personnels administratifs. Les Mutuelles au nombre de plus de 450 offrent des contrats illisibles. Les malades pris à 100% consomment sans compter au détriment du remboursement de l’optique et des soins dentaires mal pris en charge et de la tarification des actes médicaux irréalistes !

3) Les hôpitaux:

Malgré les déficits ils continuent de se multiplier et aggravent la désertification. Il faudra en diminuer la taille tout en les dotant de toutes les technicités. Stopper la désertification est à ce prix.

4) Le post internat et la réforme du 3ème cycle:

Elle vient d’acter la fin du Clinicat, c’est une erreur. On ne peut pas former un chirurgien en 6 ans! Il faudra d’une façon ou d’une autre être réactionnaire pour retrouver l’élitisme qui a fait la grandeur de la médecine Française !

5) La médecine de ville :

Le médecin généraliste ne doit pas être un “officier” de santé mais contrairement à l’hôpital, trop coûteux, être au centre du dispositif.

Ces 5 axes de réformes seront prochainement développer ici même.

« Il est quelque chose de pire que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.» Pythagore

Texte : bk / esanum
Photo : Makistock / Shutterstock

Kron
Le Dr. Bernard Kron est un ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie nationale de chirurgie, qui a opéré plus de 25 000 patients,  au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il se base sur son expérience pour poser un regard critique sur la situation actuelle de la santé en France. Il est par ailleurs, vice Président de l’association AAIHP (Internat de Paris) et membre d’honneur de l’Union Française pur une Médecine Libre (UFML). Il le dit lui même, s’il se bat à l’heure actuelle, ce n’est pas pour lui, mais pour les générations futures. Lien Facebook.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.