Variabilité de la pression sanguine sur le remodelage vasculaire

La variabilité de la pression sanguine (PS) entre consultations successives est accrue chez les patients à fort risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), et constitue un prédicteur fort de ce risque, indépendamment de la valeur moyenne de PS. La variance de PS est diminuée ou augmentée sous l’effet de traitements anti-hypertenseurs comme les

La variabilité de la pression sanguine (PS) entre consultations successives est accrue chez les patients à fort risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), et constitue un prédicteur fort de ce risque, indépendamment de la valeur moyenne de PS. La variance de PS est diminuée ou augmentée sous l’effet de traitements anti-hypertenseurs comme les inhibiteurs calciques (IC) ou les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (ISRA), respectivement.

Contexte

L’épaisseur de l’intima-média (EIM) carotidienne est un marqueur précoce d’athérosclérose de la carotide et un prédicteur indépendant de l’AVC et de l’infarctus du myocarde. Le paramètre β de rigidité (prenant en compte diamètres internes et pressions systoliques et diastoliques) permet d’évaluer les propriétés élastiques de l’artère carotide, et son augmentation est associée à la maladie coronarienne.

Etude et méthodes

Une étude prospective a été menée pour analyser la relation de la variabilité de la PS avec l’EIM et la rigidité de l’artère carotide commune chez des personnes âgées présentant un fort risque cardiovasculaire, afin de tester une hypothèse selon laquelle la variabilité de la PS induirait un remodelage vasculaire dépendamment de la médication anti-hypertensive (DOI: 10.1038/jhh.2016.77). Cette étude se focalise sur des patients Japonais non hospitalisés présentant au moins un de ces facteurs de risque cardiovasculaire: hypertension, diabète mellitus, hyperlipidémie et tabagisme. Les participants sont âgés d’au moins 70 ans et résident à Shobara (Japon). Les cas d’atteintes hépatiques et historiques de maladies cardiovasculaires sont exclus.

Les participants ont été suivi d’avril 2007 à mars 2008. A chaque visite (1 par mois), la pression sanguine a été mesurée 3 fois après une période de repos initiale de 5 minutes. La moyenne des 2e et 3e mesures est utilisée pour chaque visite, et la variabilité de la PS est évaluée par la moyenne, la déviation standard, le coefficient de variation, le maximum, le minimum et la différence entre les 2 extrêmes, sur les 12 mois. Des échantillons sanguins ont été prélevés à jeun pour mesurer les concentrations sériques de triglycérides, cholestérol-LDL et -HDL. L’EIM et la rigidité carotidiennes ont été mesurées au début et à la fin de l’étude (suivi moyen de 4.2 ans) par ultrasonographie à haute résolution. Des valeurs seuil de 1.30 mm et 20 (paramètre β, sans unité) sont considérées pour une EIM et une rigidité élevée.

Résultats

Les analyses ont été menées sur les données de 164 participants. La différence entre les moyennes d’EIM pendant le suivi est de 0.175 mm (gamme interquartiles: 0.06-0.380 mm) et la différence des moyennes de rigidité (β) est de 2.15 (gamme interquartiles: -5.25-767). Lors des mesures de référence, peu de participants avaient des valeurs élevées de ces 2 paramètres (EIM ≥ 1.30 mm, 19 participants et β ≥ 20, 26 participants). Après le suivi, des valeurs élevée ont été mesurées chez 43 et 18 nouveaux participants, respectivement.

La variabilité de la PS systolique (valeurs maximale et minimale et déviation standard) et sa valeur moyenne de référence sont significativement associées à un changement du paramètre β de rigidité au cours du suivi (coefficient de l’association B= 0.042, 0.055, 0.206 et 0.066 respectivement) et au développement d’un paramètre β supérieur à la valeur seuil (OR= 1.043, 1.051, 1.187 et 1.055 respectivement, toutes p < 0.01). Les données ne révèlent aucune association avec les changement d’EIM. Concernant la PS diastolique, seule la déviation standard est significativement associée au changement du paramètre β (B= 0.202, p<0.05) et la déviation standard et la valeur moyenne de référence sont significativement associées au développement d’un paramètre β supérieur (OR= 1.189, p

Conclusions

Une variabilité exacerbée de la pression sanguine systolique entre consultations successives (modèle d’une consultation par mois) et une valeur moyenne élevée sont des prédicteurs significatifs de rigidité carotidienne chez des sujets âgés à fort risque cardiovasculaire n’utilisant pas d’anti-hypertenseurs de type inhibiteur calcique et chez ceux utilisant des antihypertenseur de type inhibiteurs du système rénine-angiotensine. Les associations révélées peuvent être sous-évaluées du fait du fort taux de participants déjà sous-traitement au début de l’étude. De plus, certains participants étaient traités à la fois avec des IC et ISRA. Un effet délétère de la médication ISRA sur la rigidité artérielle carotidienne n’est donc pas attesté par cette étude. Un traitement antihypertenseur à base d’IC pourrait être efficace dans la prévention du remodelage artériel sous l’effet d’une grande variabilité de pression sanguine systolique entre chaque consultation chez les personnes âgées à risque cardiovasculaire. Les mécanismes physiopathologiques impliqués dans ces associations méritent de plus amples investigations.

Texte : jd / esanum
Photo : Alexander Raths / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.