Pour garder la forme, rendez-vous au travail en vélo

L'utilisation exclusive de la voiture pour les déplacements quotidiens augmente les risques pour la santé.

Il est bien connu que l'activité physique, même modérée, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de syndrome métabolique. Les occupations de plus en plus sédentaires et les vies bien remplies font qu'il est difficile pour beaucoup de gens de faire de l'exercice pendant leur temps libre. C'est pourquoi le trajet de la maison au travail peut être une bonne occasion de faire de l'exercice tous les jours.

Bien qu'il existe des preuves scientifiques suggérant la marche ou la bicyclette pour se rendre au travail, dans de nombreux cas, le plus grand obstacle est la distance. Cependant, vous pouvez augmenter votre activité physique pendant que vous êtes en déplacement, soit en utilisant les transports publics, soit en utilisant votre voiture pour la partie la plus longue du trajet, soit en marchant, soit en faisant du vélo, soit en utilisant les moyens de transport pour le reste. Ces modèles de voyage combinés impliquent plus d'activité physique que l'utilisation d'une voiture seule ; étant donné la régularité des déplacements, l'augmentation de l'exercice physique serait certainement significative.

Une étude récente publiée dans "Heart" a comparé les mouvements (et pas seulement le trajet domicile-travail) effectués exclusivement en voiture et les modes de déplacement plus actifs, en étudiant les associations possibles avec l'apparition de maladies cardiovasculaires, oncologiques et en étudiant la mortalité générale. L'analyse comprenait des adultes âgés de 37 à 73 ans qui avaient déjà participé à une vaste étude nationale, conçue pour mesurer et surveiller la santé de plus d'un demi-million d'adultes résidant principalement dans les zones urbaines du Royaume-Uni, recrutés de 2006 à 2010. Les participants ont rempli un questionnaire détaillé sur l'état sociodémographique, la santé, le mode de vie et la façon de voyager (voyage domicile-travail et autres voyages).

Les résultats de cette étude renforcent l'hypothèse, déjà confirmée par des études antérieures, selon laquelle des modes de déplacement plus actifs pour tous les déplacements peuvent être associés à une réduction significative des maladies cardiovasculaires et de la mortalité globale. En ce qui concerne le développement des tumeurs, les associations observées n'étaient pas significatives. D'autres études sont nécessaires pour examiner la période moyenne à longue de développement du cancer.

Les médecins devraient garder cette preuve à l'esprit lorsqu'ils conseillent leurs patients sur la façon d'être physiquement actifs et de réduire le risque de maladie. Ce message doit également être pris en compte par les administrateurs publics, qui doivent prendre des mesures concrètes pour encourager les citoyens à réduire l'utilisation de la voiture et à utiliser davantage les transports publics, le vélo et leurs propres jambes.

Sources : Jenna Panter, Oliver Mytton, Stephen Sharp, Søren Brage, Steven Cummins, Anthony A Laverty, Katrien Wijndaele, David Ogilvie. Using alternatives to the car and risk of all-cause, cardiovascular and cancer mortality. Heart Published Online First: 21 May 2018. doi: 10.1136/heartjnl-2017-312699

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.