Petit déjeuner : une étude montre que les céréales sont trop sucrées

Trop sucrées et pas assez équilibrées : les céréales du petit-déjeuner ont été pointées du doigt par une étude de CLCV, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, qui recommande d’en faire « un usage adapté ».

Trop sucrées et pas assez équilibrées : les céréales du petit-déjeuner ont été pointées du doigt par une étude de CLCV, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers, qui recommande d’en faire « un usage adapté ».

Il va falloir revoir certaines habitudes. Les céréales, composantes essentielles du petit-déjeuner des petits et des grands ne seraient pas aussi bonnes que cela au niveau nutritionnel.

 C’est ce qu’affirme une étude de la CLCV (l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers) qui a testé 105 marques de céréales vendues en grande surface, à l’aide du nutri-score. Ce système, simple à comprendre est composé de 5 couleurs qui représentent graduellement la valeur nutritionnelle d’un produit. Adopté officiellement par Marisol Touraine en 2017, il est actuellement déployé en magasin par certains industriels et distributeurs de l’agroalimentaire.

Un apport nutritionnel trop faible

L’étude a classé les céréales dans 4 catégories allant de A à D – A étant la plus équilibrée nutritionnellement et D la moins équilibrée.

De façon étonnante, la majorité des produits (dont la liste peut être consultée ici) viennent se classer dans la catégorie C. L’association de consommateur explique en effet que de façon générale, les céréales du petit-déjeuner sont « relativement peu équilibrées nutritionnellement" ». Pire, un seul produit vient se classer dans la catégorie A : les Weetos, célèbres anneaux chocolatés de la marque Weetabix.

1,7 morceau de sucre par petit-déjeuner

Les céréales sont aussi des produits très sucrés. Dans son étude, la CLCV révèle que la teneur moyenne en sucre des céréales présentes dans les rayons de nos supermarchés est de 28 grammes de sucre pour 100g de céréales.  Autrement dit, pour une portion normale de 30 grammes chaque matin, nous ingurgitons environ 1.7 morceau de sucre !

Il est donc important de limiter la consommation de céréales, car comme le préconise l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) il est recommandé de privilégier les glucides complexes à faibles indices glycémiques.

On peut par exemple remplacer les céréales par des fruits, des tartines ou des produits laitiers comme le yaourt ou le fromage blanc.

Enfin, l’étude conclue en expliquant qu’il ne faut pas se fier aux « nombreuses allégations nutritionnelles en face avant vantant les nombreuses vitamines présentes » mais plutôt, à la liste des ingrédients, bien plus révélatrice de la composition du produit.

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