Le Dr. Bernard KRON sur la pénurie de médecins généralistes

Ministres et conseillers de tous bords… “Vous êtes tous responsables et coupables de la pénurie de médecins généralistes !” Docteur Bernard KRON, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Ma génération ne connaissait pas le numerus clausus et le Concours d’Externat permettait de former d’excellents médecins généra

Ministres et conseillers de tous bords… “Vous êtes tous responsables et coupables de la pénurie de médecins généralistes !”

Docteur Bernard KRON, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie

Ma génération ne connaissait pas le numerus clausus et le Concours d’Externat permettait de former d’excellents médecins généralistes en 7 ans. L’imprévoyance des conseillers avaient fait instituer le Mica et le numerus clausus à l’époque de la pléthore, mais les plans se sont toujours trompés même en Union Soviétique! Il faut maintenant avec”l’internat pour tous” 10 à 12 ans pour former un MG! Devenus spécialistes ils resteront à l’hôpital et ne feront pas de médecine générale

Quelles sont les solutions à la pénurie de médecins généralistes ?

1) Augmenter le numérus clausus:

Les données sont connues , il y aurait un décalage de 11 ans entre son augmentation et celle des installations. Cette mesure est sans effet à court terme.

2)Les autres mesures proposées:

Les primes à l’installation et les maisons médicales ne permettront pas d’augmenter pas le nombre global des médecins, en effet :

Favorisez la poursuite d’activité par la défiscalisation: travaillez 3 ans de plus en franchise d’impôts et augmenter de 25% la retraite de ces médecins dans les zones sous denses éviterait le départ de nombreux confrères qui ne trouvent ni associés ni successeurs. Cela a été refusé par Bercy!

3) Réformer le cursus médical de MG:

Solution tellement simple et économique qu’aucun énarque n’y a pensé! Les Doyens sont contre car ils veulent garder les internes dans leurs services qui sans eux ne fonctionneraient pas! L’Externat devrait être suivi par un externat senior de MG en 6ème année et d’un Internat de 2 ans. Cela mettrait tous les ans des milliers de MG de plus sur le”marché”

4) La tarification:

La Cs devrait passer à 40€ en obligeant les complémentaires à financer le coût!

Ce train de mesures permettrait de régler le problème en quelques années.

Le détail de ces réformes est expliqué dans le livre: Chirurgie chronique d’une mort programmée aux Éditions L’Harmattan.

Texte : bk / esanum
Photo :

Kron
Le Dr. Bernard Kron est un ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie nationale de chirurgie, qui a opéré plus de 25 mille patients,  au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il se base sur son expérience pour poser un regard critique sur la situation actuelle de la santé en France. Il est, par ailleurs, membre d’honneur de l’Union Français pour une Médecine Libre (UFML) et il le dit lui même, s’il se bat à l’heure actuelle, ce n’est pas pour lui, mais pour les générations futures.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.