Les patients participeront à l’évaluation des médicaments

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé que les patients auront désormais leur mot à dire dans le cadre de l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux. La HAS est chargée d’évaluer l’intérêt des médicaments et des dispositifs médicaux en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie et de la fixation d

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé que les patients auront désormais leur mot à dire dans le cadre de l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux.

La HAS est chargée d’évaluer l’intérêt des médicaments et des dispositifs médicaux en vue de leur remboursement par l’Assurance maladie et de la fixation de leur prix par le Comité économique des produits de santé (Ceps). D’autres pays ont déjà instauré la participation des usagers, cela permet d’intégrer dans l’évaluation leur “savoir spécifique” (vécu de la maladie, des traitements…).

La HAS a mis en ligne des guides à l’attention des associations de patients et d’usagers et précise que la participation des patients doit se faire par l’intermédiaire d’associations.

L’expérimentation lancée par la HAS “concerne l’ensemble des médicaments et dispositifs médicaux pour lesquels une procédure” d’évaluation complète est planifiée, c’est-à-dire les nouveaux médicaments, ceux déjà pris en charge et qui obtiennent une nouvelle indication ou ceux que la HAS réévalue périodiquement”. A cela, s’ajoutent les dispositifs médicaux avec un nom de marque, “qui présentent un caractère innovant ou qui peuvent avoir un impact sur les dépenses de santé”.

Une liste des produits pour lesquels la contribution des associations est attendue sera publiée et mise en ligne chaque semaine sur le site de la HAS (“sous réserve de l’accord des industriels concernés”) à partir du 21 novembre. Les associations auront 30 jours pour faire parvenir leurs contributions qui seront transmises aux experts des commissions responsables des évaluations au sein de la HAS . La Haute autorité a indiqué qu’un premier bilan de cette évaluation des médicaments et dispositifs médicaux sera réalisé au bout de 6 mois de fonctionnement.

Texte : AFP / esanum
Photo : Robert Kneschke / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.