Pourquoi les patients épileptiques ne joueraient-t-ils pas au foot ?

La pratique d’un sport en cas de maladie épileptique est un sujet délicat et les médecins sont souvent réticent à fournir des certificats médicaux autorisant leur pratique à leurs patients épileptiques.Le fait que les crises puissent survenir à tout moment oblige les patients à vivre dans un environnement assez sécurisé pour limiter les in

La pratique d’un sport en cas de maladie épileptique est un sujet délicat et les médecins sont souvent réticent à fournir des certificats médicaux autorisant leur pratique à leurs patients épileptiques.Le fait que les crises puissent survenir à tout moment oblige les patients à vivre dans un environnement assez sécurisé pour limiter les incidents. Des aménagements domestiques sont souvent réalisés : literie basse, protection des plaques de cuisson, mobilier sans arrête etc..

Seuls certains sports sont à proscrire

Devant les risques que pourrait présenter une crise au cours d’une activité physique, de nombreux médecins sont réticents à fournir des certificats médicaux d’aptitude à la pratique du sport. Or dans les recommandations du Collèges des Enseignants de Neurologie, seuls certains sports mettant le pronostic vital constamment en jeu sont interdits : alpinisme, plongée, deltaplane, planche à voile, sports mécaniques, etc… Les baignades en piscine sont même autorisées si le patient est accompagné et sous couvert d’une surveillance, lorsque les crises sont maîtrisées.

Une campagne pour promouvoir le football

Le 19 janvier a été donné le coup d’envoi d’une campagne pour promouvoir le football auprès des personnes épileptiques. Le but est de diminuer l’appréhension des entraîneurs, des dirigeants de club, des autres joueurs et même des parents en dédramatisant les crises. A cause de cette peur, peu de patients passionnés par ce sport obtiennent leur licence.

Pour soutenir ce projet, la Ligue contre l’épilepsie a mis à disposition une liste avec des médecins épileptologues volontaires référents dans chaque région pour répondre à toutes les questions. Des vidéos éducatives sont en ligne pour apprendre les gestes à faire et ne pas faire en cas de crise sur le terrain. Les symptômes d’une crise sont écrits et montrés puis la conduite à tenir est expliquée. Il faut rester calme, placer le patient en position latérale de sécurité et le surveiller. On ne doit avertir les secours que si cela est nécessaire : durée supérieure à 5 minutes, blessure ou répétition de la crise. Il ne faut pas entraver les mouvements du patient et ne pas lui donner à boire.

Des médecins envoyés par la FFF

La Fédération Française de Football met quant à elle à disposition ses médecins fédéraux pour organiser des séances de formation et de sensibilisation pour les entraîneurs, les joueurs, les arbitres et les dirigeants au niveau des ligues et des districts. Cette campagne est peut-être la première d’une longue série pour ouvrir plus de sports aux patients épileptiques. En effet, selon le Docteur Arnaud Biraben (Président de la Ligue française contre l’épilepsie): « Le sport en général et le foot en particulier ne déclenchent pas de crises. Au contraire, ils sont considérés comme traitements adjuvants de la maladie »

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.