Congrès SFR 2016 : Traitement de l’ostéonécrose de la tête fémorale

Lundi 12 décembre 2016 – « Ostéblastes autologues (PREOB®) versus concentré de moelle autologue dans l’ostéonécrose de la tête fémorale au stade préfractuaire : étude randomisée » – J-P Hauzeur Lors du Congrès Français de Rhumatologie, le Dr Jean-Philippe Hauzeur présentait les résultats d’une étude comparant les ostéblastes autologue.

Lundi 12 décembre 2016 – « Ostéblastes autologues (PREOB®) versus concentré de moelle autologue dans l’ostéonécrose de la tête fémorale au stade préfractuaire : étude randomisée » – J-P Hauzeur

Lors du Congrès Français de Rhumatologie, le Dr. Jean-Philippe Hauzeur présentait les résultats d’une étude comparant les ostéblastes autologues (PREOB®) et le concentré de moelle autologue dans l’ostéonécrose de la tête fémorale au stade préfractuaire.

Alors que l’IRM permet 100% de diagnostic précoce, le traitement mis en place n’est pas toujours efficace. Dans cette étude randomisée en simple aveugle, les chercheurs ont comparé l’efficacité du traitement de référence composé d’un concentré de moelle osseuse autologue au traitement par ostéoblastes autologues (PREOB®).

Sur les 63 participants ayant reçu les traitements, les données de 60 ont pu être prises en compte. Le groupe de traitement de référence (BMC) et le groupe ostéoblastes autologues (OB) comptant chacun 30 patients.

À 24 mois et 36 mois, la douleur ressentie, le score WOMAC et les radiographies ont été analysés. Cela a permis d’établir un taux de réponses de 70 % contre 24 % pour le groupe OB et BMC respectivement à 24 mois et un taux de réponse de 60 et 33 % à 36 mois respectivement. Les résultats d’innocuité n’ont montré aucune différence entre les traitements OB et BMC.

Ainsi la réduction de la douleur et l’évolution fracturaire à 24 et 36 mois ont montré de meilleurs résultats.

Texte : esanum / pg
Source : 29ème Congrès Français de Rhumatologie
Photo : sanyanwuji / Shutterstock