esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.

Prévenir l’ostéoporose à l’école grâce aux jeux de balles

L’étude, publiée dans le numéro de février 2018 du British Journal of Sports Medicine, a examiné la santé des os et des muscles chez 295 écoliers de Frederikssund et Copenhague pendant toute une année scolaire où les enfants ont participé au concept de formation « FIT FIRST », qui cherchait à examiner les effets de divers types d’entraînement intensif à l’école.

Ce programme a été initié à l’Université de Copenhague par le professeur Peter Krustrup, chercheur, et par le professeur adjoint Malte Nejst Larsen, actuellement à l’Université du Sud du Danemark, en collaboration avec des entraîneurs sportifs et des enseignants.

Dans l’étude, les chercheurs ont comparé un groupe d’enfants ayant suivi des cours standards d’éducation physique avec un groupe d’enfants qui ont fait de l’exercice intense pendant deux heures par semaine sous la forme de jeux de balle sur de petits terrains ou d’exercices de musculation en utilisant leur propre poids corporel.

Des os solides chez les enfants préviennent l’ostéoporose plus tard dans la vie

« Notre recherche montre que l’exercice intense à l’école a des effets positifs sur la densité osseuse, la force musculaire et l’équilibre chez les enfants de 8 à 10 ans », déclare le chef de projet Peter Krustrup, professeur de sport et sciences de la santé à l’Université Southern Danemark.

« Chez les enfants en troisième année qui jouaient au ballon trois contre trois ou participaient à un entraînement en circuit pendant 3 x 40 minutes par semaine, la force musculaire augmentait de 10 % et l’équilibre de 15 %, tandis que la densité osseuse augmentait de 45 %. Par rapport au groupe témoin, ce type de sport est un excellent moyen pour les enfants de “capitaliser sur leur force future”.

Malte Nejst Larsen, professeur assistant à l’Université du Sud du Danemark, apporte ainsi le constat suivant : “L’étude montre que la densité osseuse dans le groupe d’enfants ayant réalisé des jeux de balles a augmenté de 7 % dans les jambes et de 3 % dans le corps entier.

Ce type d’exercices est le premier grand pas vers la prévention de l’ostéoporose à l’âge adulte”, conclut le chercheur.