Les oeufs de caille et leurs bienfaits contre les allergies

Les oeufs de caille contiennent 5 fois plus de phosphore, 7 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamine B1 et 15 fois plus de vitamine B2 que les oeufs de poule. Plus incroyable : ils ne contiennent quasiment aucun cholestérol.

Les oeufs de caille sont cinq fois moins gros qu’un œuf de poule et sont surprenants par tout ce qu’ils contiennent : 5 fois plus de phosphore, 7 fois plus de fer, 6 fois plus de vitamine B1 et 15 fois plus de vitamine B2 ! Mais le plus incroyable est qu’il ne contient quasiment aucun cholestérol (0,8mg/100g) !

Ce qui rend l'oeuf de caille encore plus utile est le rôle qu’il peut avoir dans le traitement des allergies. Son effet a été découvert empiriquement dans les années 60 par le Dr Truffier sur des éleveurs de son entourage qui - en mangeant d’assez grandes quantités d’oeufs de caille - voyaient leur nombre d’allergies diminuer. Il a donc mené une étude portant sur 5 000 cures. Un succès pour 70 % des adultes et 85 % des enfants. Son article s’intitule « Approche thérapeutique de la maladie allergique par ingestion d’oeufs de caille ».

Comment fonctionne une désensibilisation aux allergies?

L’ovomucoïde et les ovoinhibiteurs semblent être les substances permettant ces désensibilisations : c’est dans l’oeuf de caille qu’ils sont en plus forte concentration par rapport aux autres espèces de volaille.

Dans l’albumen de l’oeuf (le blanc) on trouve une quantité importante d’ovomucoïde qui est un puissant inhibiteur de la trypsine humaine. Cette protéase joue un rôle clé dans la réaction allergique puisqu’elle l’amplifie au niveau du système immunitaire. L’ovomucoïde est un polypeptide formé de 3 domaines fonctionnels similaires qui peuvent chacun se fixer sur une protéase. Cette fixation empêche l’enzyme, par exemple la trypsine, d’agir et l’effet final est une réduction de la production d’anticorps (les immunoglobulines E) diminuant ainsi la libération d’histamine par les basophiles et les mastocytes. Il semble par contre essentiel que le patient reste exposé à l’allergène qui déclenche la réponse immunitaire pendant la cure pour qu’elle soit efficace.

Quant aux ovoinhibiteurs ils sont aussi des inhibiteurs de protéases à sérine et en particulier de l’élastase. Cette enzyme intervient dans des pathologies comme l’emphysème pulmonaire ou le psoriasis ce qui pourrait aussi ouvrir d’autres voies de recherches…

Comment se déroule une cure d’oeuf de caille ?

Le traitement consiste en l’ingestion croissante d’oeufs de caille pendant environ 7 semaines : durant les 2 premiers jours il faut en consommer 3, puis 4 le troisième jour, puis du 4ème au 49ème jour il faut manger l’équivalent de 5 oeufs de caille. Pour les enfants une quantité de 3 oeufs pendant 30 jours semble suffisante.

De manière optimale, les œufs sont à consommer frais et crus, le matin à jeun et la prise doit être suivie d’un jeun de 3 à 4h (1h suffit pour les enfants). Il faut bien laver les œufs avant de les « gober », il est aussi possible de les verser dans un verre et d’y ajouter un peu de jus de fruit ou de miel.

Au total pendant la cure un adulte mangera 240 œufs de caille et un enfant de 10 ans 90.

Du gallinacé à la galénique …

Il existe des compléments nutritionnels à base d’extraits standardisés d’oeuf de caille (ESOC) de souche B mina. Ils sont recommandés pour les allergies au pollen ou aux acariens en soulageant les symptômes comme les rhinites, l’asthme, l’urticaire etc… Le taux de réussite est d’environ 70% allant de la diminution à la disparition de l’allergie. Aucun effet indésirable n’a été signalé pour le moment. Il faut les consommer en prévention un peu avant la période de l’allergie et poursuivre au cours de celle-ci. Ce complément se présente sous forme de comprimés à laisser fondre sous la langue une à trois fois par jour avec possibilité d’augmenter les doses si les symptômes sont plus intenses.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.