Occlusion veineuse rétinienne et risque de la crise cardiaque

L’occlusion veineuse rétinienne (RVO en anglais) est une pathologie ischémique de la rétine. La thrombose associée s’explique par une compression par une artère sclérosée adjacente, une augmentation de la viscosité sanguine ou un flux sanguin diminué. L’hypertension ou le diabète sont des pathologies couramment associées à la RVO dont les facteu

L’occlusion veineuse rétinienne (RVO en anglais) est une pathologie ischémique de la rétine. La thrombose associée s’explique par une compression par une artère sclérosée adjacente, une augmentation de la viscosité sanguine ou un flux sanguin diminué. L’hypertension ou le diabète sont des pathologies couramment associées à la RVO dont les facteurs de risque sont communs aux maladies cardio-vasculaires. Le risque de développer un infarctus aigu du myocarde (AMI en anglais) suite à un épisode de RVO a été récemment étudié et les résultats publiés en février 2016 dans le journal Nature Scientific Reports (DOI : 10.1038/srep22351).

Pour cette étude, les auteurs se sont basés sur la base de données sud-coréenne NHIS-NSC 2002-2013, regroupant les données de 1,025,340 patients. Le groupe d’étude RVO comprenait les patients primo-diagnostiqués sans antécédent d’AMI (1677 patients). Le groupe de comparaison comprenait 5 patients contrôles par patients RVO, associés selon des critères socio-démographiques, et n’ayant pas développé de RVO durant toute la période d’étude (8367 patients).

Les fréquences d’apparition d’AMI, d’hypertension, de diabète, d’insuffisance rénale chronique, de dyslipidémie et d’accident vasculaire cérébral (AVC) sont plus élevées chez les patients du groupes RVO (p80 ans). Enfin, les femmes semblent moins touchées par l’AMI (HR= 0.73). Il est étonnant de noter que le risque d’AMI suite à une RVO est accru pour les patients de moins de 65 ans (HR= 1.47) mais ne l’est pas chez les patients plus âgés, chez qui l’hypertension et la déficience rénale sont les facteurs prédominants. Enfin, au sein de la population de moins de 65 ans, le RVO est un facteur de risque d’AMI pour les hommes uniquement (HR= 2.00), l’hypertension concerne les deux sexes (HR= 3.41 et 3.30, respectivement), la déficience rénale ne concerne que les hommes (HR= 1.98) et l’AVC que les femmes (HR= 3.61).

Une association est donc avérée entre la RVO et l’AMI. Cependant, le risque associé semble plus prononcé chez des patients plus jeunes (<65 ans) de sexe masculin. Les ophtalmologues doivent être particulièrement attentifs à cette population de patients atteints de RVO, pour lesquels il semble important d’évaluer une potentielle hypertension ou déficience rénale qui seraient synonyme de risque accru d’AMI.

Texte : jd / esanum
Photo : Tefi / Shuttertsock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.