«Numérique et amélioration du flux des patients aux urgences» - Matinale de l'innovation en médecine d'urgence (Épisode III)

Des pros de l'urgence, des start-up... Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière. Le 11 février, édition spéciale «Numérique et amélioration du flux des patients aux urgences.» !

Cet article est à retrouver dans le Blog « Innovation(s)», qui présente des innovations techniques ou organisationnelles développées par des médecins et personnels paramédicaux.        

Par le Dr Arnaud Depil-Duval et le Pr Plaisance.

Le Pr Patrick Plaisance est responsable de la Fédération des Urgences de l'hôpital Lariboisière incluant la polyclinique (dirigée par Caroline Aparicio), le SAU (dirigé par Éric Revue et Anthony Chauvin) et le SMUR (intégré au SAU et dirigé par Clémence Baudoin).


Health Innov@ LED - Épisode III

Quoi ?

Health Innov@ LED
Chaque mois, des start-up et entreprises sont invitées pour une matinale afin de présenter leurs innovations utilisables en médecine d'urgence.

Où ?

Service des Urgences de l'hôpital Lariboisière (chef de service : Pr Plaisance)

Quand ?

Mardi 11 février 2020

Pourquoi ?


Urgences Chrono

Cette start-up développe un site qui permet aux patients de connaître les premiers recours de soins à proximité (médecin généraliste, médecin de garde, pharmacie, urgences) et permet la téléconsultation via DocAvenue.

Grâce au site, les patients et professionnels de santé connaissent le temps d’attente dans les services d’urgences alentour. Ils peuvent choisir celui dont l’activité est la plus faible. Ce calcul est fait à partir des données des établissements qui participent.

Urgences Chrono répartit la charge de travail sur un secteur géographique.

Le développement d’une application mobile est prévu. La version actuelle du site est adaptée aux smartphones. 

À terme, la multiplication de systèmes de ce type posera la question de la création d’une plateforme commune.

cr.jpg


Bipper

Créée par 360 Medics, Bipper est une messagerie sécurisée basée sur un concept de chaînes (comme pour Slack).

La messagerie :

bipper.png unnamed.png


Recare

Recare est une société allemande dont l’objectif est de faciliter les transferts vers les établissements de MCO.
Le médecin renseigne une fiche adaptée à la pathologie du patient et l’expédie par mail ou SMS à l’ensemble des services susceptibles de recevoir le patient.
Un système simple, qui permet une réponse rapide et évite d’innombrables coups de téléphones…

reacre.jpeg


Ambuliz

Chercher une ambulance disponible… Une tâche récurrente et chronophage que connaissent tous les services d'urgences. Ambuliz est une plateforme téléphonique et web qui permet de commander une ambulance de la même façon que vous commanderiez un véhicule avec Uber.

Des plateformes de gestion existent déjà dans plusieurs hôpitaux, mais la performance et la ponctualité font parfois défaut. Avec Ambuliz, la société d’ambulance qui ne respecte pas ses engagements est exclue du pool… En contrepartie, la plateforme permet à ces sociétés de ne jamais travailler à vide (ce qui nous arrange aussi car l’hôpital se vide plus vite…).

ambuliz-app-cp.jpg 


Medadom

Parmi tous les systèmes de visioconsultation, Medadom a retenu notre attention.
Sa console monobloc est facile à installer dans n’importe quel local et à décontaminer. Elle est équipée à la demande : saturomètre, tensiomètre, otoscope, etc. Un terminal intégré pour carte Vitale et CB permet la facturation au tiers payant. si le patient est pris en charge à 100%, seule la carte Vitale est nécessaire pour activer la téléconsultation.
À noter : l’assistance d’un personnel (pharmacien, etc.) peut être requise.

À ce jour, les services d’urgence n’ont pas intégré la téléconsultation. Elle pourrait pourtant avoir un rôle à jouer en périodes de flux tendu.

Une application Medadom est également disponible pour les patients (bien évidement sans mesure des paramètres vitaux).

Borne-MEDADOM.png


Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !  

 
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.