NOTIL - L'innovation numérique au coeur de l'hôpital

À l'hôpital, réduire la fracture numérique entre les médecins « geeks » et d'autres, plus frileux. Les nouvelles technologies deviennent d'indispensables auxiliaires. Elles sont à la portée de tous. Pour aider les médecins à s'en saisir et à contribuer au développement de l'e-santé, l'hôpital Lariboisière leur a ouvert ses portes. Grâce au NOTIL, il veut leur ouvrir la voie.

par les Drs Joris Galland (Médecine interne, Lariboisière) et Arnaud Depil-Duval (Urgences, Lariboisière).

Ces derniers mois, les nouvelles technologies ont fait une entrée remarquée à l’Hôpital Lariboisière (Paris).
Nous sommes d’ardents défenseurs du potentiel des innovations en santé - matériel numérique, applications, IA - qui au quotidien améliorent la pratique des professionnels de santé.
La création du NOTIL, groupe de réflexion sur les nouvelles technologies à l'hôpital, est la nouvelle étape de ce processus nécessaire et urgent : placer les innovations en santé au coeur de notre pratique, au coeur de nos hôpitaux.       

Nous sommes à la traîne

En France, les hôpitaux souffrent d’un retard technologique conséquent. Ce constat, nous le partageons, chaque jour, avec nos confrères et consoeurs.  Face au manque de personnel (para)médical, aux restrictions budgétaires… Nous sommes intimement persuadés que les nouvelles technologies sont une clé pour améliorer le fonctionnement des établissements de santé. Seul un réel investissement dans la e-santé peut faire émerger une médecine plus performante : la médecine « 4P » (prédictive, préventive, personnalisée, participative).

À l’heure des smartphones et réseaux sociaux, pourquoi tant de problèmes de communication dans les hôpitaux ?
À l’heure de l’intelligence artificiel (IA) et de l’internet très haut débit, pourquoi des logiciels de dossiers patients aussi old school et des ordinateurs aussi lents ?
Pourquoi l’IA n’en est-elle qu’à ses balbutiements dans notre pratique quotidienne ?
Pourquoi n’utilisons qu’une infime partie de ses capacités ?

Autre constat, plus inquiétant encore : la plupart des médecins ne semblent pas percevoir l’intérêt pour leur pratique de ces nouvelles technologies qu’ils utilisent pourtant tous les jours dans leur vie privée.
Le fossé se creuse entre une minorité de geeks dans l’âme et une majorité de médecins qui par manque de connaissances semblent se détourner du numérique et de l’IA. Ferait-elle encore peur ?
Pour certains, ce manque d’intérêt n’est qu’une conséquence du manque de temps. Pourtant, l’IA peut en routine assister le médecin pour le diagnostic, l’évaluation pronostique et la mise en place d’un traitement personnalisé. 

Heureusement, rien n’est figé. Ici et là les mentalités évoluent. Ici et là, souvent isolés, souvent dans l’ombre, une poignée de médecins et de personnels paramédicaux travaillent sur des projets de e-santé. Ils développent de nouvelles applications, des algorithmes, des robots, des nouvelles technologies pédagogiques. Tous et toutes poursuivent un même objectif : améliorer l’efficience et la qualité des soins, faciliter le quotidien des personnels hospitaliers et des étudiants. 

Health Innov@ LED

À Lariboisière, la première étape de notre démarche fut de créer une matinale de l’innovation au sein du service des Urgences.
Health Innov@ LED, ce sont des réunions mensuelles lors desquelles des start-up et entreprises dédiées à la santé numérique viennent présenter leurs innovations aux professionnels. Et tellement plus qu'une simple rencontre...

Il s’agit de créer une dynamique, d’apporter notre pierre à l’édifice en testant et développant des innovations au sein même de l’hôpital. Ces start-up ont besoin de nous. De nos retours d’expérience. De ceux des patients. Pas besoin d’être un geek ou un expert en e-santé pour participer à ces matinales !

Avec Health Innov@ LED, le cercle des médecins connectés s’est élargi. Plusieurs professionnels de santé nous ont contacté spontanément pour nous soutenir et nous présenter leurs propres projets. Des projets qui étaient en train de germer, loin des regards, au sein même de notre propre hôpital. 

Cet élan ne s’arrêtera pas. La création d’un groupe de réflexion sur la e-santé devient nécessaire. Il sera la base même de notre projet de développement des technologies innovantes à l’hôpital. 

 

LogoNotil.jpeg

NOTIL

Le groupe de réflexion NOTIL ( NOuvelles Technologies et Innovations à Lariboisière) a été créé en janvier 2020. Il s’attachera à promouvoir les outils technologiques et les innovations qui amélioreront dès demain la qualité de notre travail.

Le NOTIL accompagnera aussi les projets en e-santé mis en oeuvre par les professionnels eux-mêmes. Via les réseaux sociaux il ambitionne d’informer largement les professionnels de santé sur les nouvelles technologies en santé.

Nous aimons l’action, mais pensons qu’un tel groupe de réflexion est l’indispensable fondement d’un projet ambitieux.
NOTIL n’est même pas la première pierre de l’édifice, elle en est le socle ! 

NOTIL suscite déjà l’intérêt de professionnels d’autres hôpitaux.
Nous allons les aider à créer des projets similaires dans leurs structures. À Lariboisière, l’objectif ne sera plus de tester occasionnellement des innovations, mais de les utiliser dans notre pratique lorsqu’elles apportent une valeur ajoutée à la prise en charge du patient ou à l’enseignement. L’hôpital y trouvera son intérêt, puisqu’en tant que premiers testeurs nous supporterons peu de coûts d’investissement.

L’hôpital est en retard. Nous sommes en retard. Nous, professionnels de santé, devons tous en prendre conscience. 
Mais si nous créons NOTIL, c’est parce que savons qu’il n’y a pas de fatalité.

Faisons disparaître ensemble cette croyance selon laquelle il faut être geek pour travailler avec des outils de e-santé.


Rejoignez-nous ! 

Prochaines matinales Health Innov@ LED :

11 février 2020 
​​​​​​ 7 avril 2020 (« Numérique et Recherche - Enseignement »)
(Inscription : secretariat.plaisance.lrb@aphp.fr)
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.