La prise de nitrate en cas d’insuffisance cardiaque.

Des scientifiques de l’Université de Médecine de Washington ont mis en évidence les bienfaits du jus concentré de betterave (riche en fer et en nitrate) sur les performances musculaires des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.115.002141). Les patients victimes d’insuffisance cardiaque souffrent d’une

Des scientifiques de l’Université de Médecine de Washington ont mis en évidence les bienfaits du jus concentré de betterave (riche en fer et en nitrate) sur les performances musculaires des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque (doi: 10.1161/CIRCHEARTFAILURE.115.002141). Les patients victimes d’insuffisance cardiaque souffrent d’une diminution de la force musculaire squelettique et de la rapidité. Cela altère leur capacité physique et influe leur qualité de vie. Les chercheurs partent du principe que ce dysfonctionnement musculaire pourrait être provoqué par une réduction de la biodisponibilité du monoxyde d’azote (NO).

Il s’agit d’un essai clinique randomisé en double-aveugle contrôlé par placebo avec un schéma expérimenté en cross-over. Elle a été réalisée sur neuf participants. L’objectif de cet essai était de déterminer les effets du nitrate (NO3- ). Au réveil, les participants ont bu du jus de betterave soit dépourvu de nitrate, soit contenant 11.2 mmol de nitrate.

Deux heures après l’ingestion du traitement, la fonction musculaire a été mesurée par dynamométrie isocinétique. La prise de nitrate a augmenté de 35 à 50% la présence de monoxyde d’azote (NO) (P<0.05-0.001). Cela est accompagné d’une augmentation de 9% (P=0.07) et 11% (P<0.05) de la performance de pointe du muscle extenseur du genou lors des deux mouvements les plus rapides testés (à savoir : 4.71 et 6.28 rad/s). De plus, la puissance maximale était améliorée (à savoir, 4.74±0.41 vs. 4.20±0.33 W/kg; P<0.05) après l’absorption de nitrate. Il en va de même pour la vélocité maximale de l’extension du genou (à savoir, 12.48±0.95 vs. 11.11±0.53 rad/s; P<0.05). Mais, si les chercheurs ont mis en évidence une amélioration significative des performances musculaires lors de mouvements rapides basés sur la puissance ils n’ont pas noté de progrès dans les tests plus longs qui mesuraient la fatigue musculaire. La pression sanguine est quant à elle restée inchangée.

Cette étude pilote réalisée sur un nombre restreint de personnes démontre les effets positifs du nitrate sur performance des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque systolique lors d’efforts physiques. Il conviendrait de réaliser une étude à plus grande échelle afin de pouvoir peut-être permettre une amélioration de la qualité de vie des malades.

Sources : esanum / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.