Naissance par voies naturelles, césarienne : que favoriser ?

Bodo Müller, médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique à la clinique Vivantes de Berlin et fondateur d’esanum, nous parle de césarienne et naissance par voies naturelles. En France près d’un enfant sur cinq est mis au monde par césarienne. Les futurs parents devraient en toute connaissance de cause savoir quelle naissance

Bodo Müller, médecin-chef du service de gynécologie-obstétrique à la clinique Vivantes de Berlin et fondateur d’esanum, nous parle de césarienne et naissance par voies naturelles.

En France près d’un enfant sur cinq est mis au monde par césarienne. Les futurs parents devraient en toute connaissance de cause savoir quelle naissance est la bonne pour eux.
Il y a vingt ans la césarienne concernait environ 16% des naissances. Une partie de ces accouchements auraient, d’un point de vue médical, pu avoir lieu par voies naturelles. Naissance par le siège, jumellaire ou prématurité extrême sont les principales raisons pour la naissance par césarienne. Il semble absurde que les futures mères choisissent le type d’accouchement en fonction de critères tels que la date de naissance parfaite (12/12/2012), le propre mariage ou le moment parfait pour reprendre le travail. Le type d’accouchement devrait surtout être choisi pour des raisons médicales. La césarienne est une solution alternative à la naissance naturelle et non l’inverse.

La décision de la mère, du père et du médecin.

Il n’existe pas de solution miracle lorsqu’il est question de naissance. C’est la décision propre aux parents. Le médecin devrait en priorité considérer les raisons médicales. La césarienne permet évidemment une meilleure planification et une meilleure régulation des douleurs. Les soucis esthétiques (cicatrice dans la région pubienne) ne sont plus non plus un contre-argument à la césarienne : les techniques modernes et la chirurgie esthétique rendent une disparition quasi-totale de toutes cicatrices.

Néanmoins, les femmes ne devraient pas sous-estimés le caractère émotionnel d’une naissance par voies naturelles. Cette dernière forge de manière décisive la relation mère/enfant. Les médecins devraient aborder ce sujet lors des entretiens de préparation. Beaucoup de femmes considèrent l’accouchement comme le plus beau moment de leur vie malgrè leurs douleurs. Ce qui s’explique par les nombreux hormones mis en action pendant le travail. La relation mère-enfant est renforcé par l’accouchement par voies naturelles alors que pendant la naissance par césarienne la mère laisse plus souvent s’installer l’anxiété et une certaine tristesse, car le véritable processus de naissance manque.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.