La mystérieuse maladie qui donne l’apparence d’un vieil homme

Bayezid Shikdar, jeune Bangladais de 4 ans est atteint d’une mystérieuse maladie qui lui donne l’apparence d’un vieil homme. Il a été admis dans un hôpital de Dacca pour des tests. Les médecins de l’hôpital ont accepté d’essayer de diagnostiquer la maladie et de soigner gratuitement le garçon. L’enfant est né

Bayezid Shikdar, jeune Bangladais de 4 ans est atteint d’une mystérieuse maladie qui lui donne l’apparence d’un vieil homme. Il a été admis dans un hôpital de Dacca pour des tests. Les médecins de l’hôpital ont accepté d’essayer de diagnostiquer la maladie et de soigner gratuitement le garçon.

L’enfant est né avec un excès de peau, qui pend de ses membres et de son visage, ce qui lui donne l’apparence d’un vieillard. De plus, il souffre de problèmes cardiaques, d’audition et de vue liés à cette maladie. Si la famille a rencontré de nombreux médecins, aucun n’est parvenu à déterminer de quoi souffre l’enfant, a expliqué son père du garçonnet.

La maladie ressemble à un cas de progéria. Une maladie qui provoque un vieillissement prématuré, peu de temps après la naissance. Elle avait inspiré le film “L’étrange histoire de Benjamin Button” : le héro naît vieux et rajeunit avec le temps. Cependant, les médecins de Dacca se sont montrés prudents, estimant que des tests supplémentaires étaient nécessaires. Abul Kalam, chef de l’unité de chirurgie réparatrice a expliqué que dans le cas de cette maladie “le processus de vieillissement accélère avec le temps”. “Mais selon les parents de Bayezid, le vieillissement du garçon s’est récemment arrêté. Il a montré des signes d’amélioration”.

Selon l’équipe de l’hôpital, la maladie du garçon pourrait aussi être due à la consanguinité, fréquente dans les régions rurales du Bangladesh. C’est dans ce même hôpital qu’est également soigné un Bangladais de 26 ans surnommé “l’homme-arbre” pour ses verrues impressionnantes aux allures d’écorce sur les mains et les pieds.

Texte : AFP / esanum
Photo : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.