Une pétition pour dénoncer le prix des médicaments anticancer

Alors qu’un décret menace le remboursement de certains médicaments anticancer en sus, cent-dix cancérologues Français, dont les professeurs Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant, dénoncent “le coût exorbitant” des médicaments contre le cancer et demandent l’instauration d’un “juste prix”, dans une pé

Alors qu’un décret menace le remboursement de certains médicaments anticancer en sus, cent-dix cancérologues Français, dont les professeurs Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant, dénoncent “le coût exorbitant” des médicaments contre le cancer et demandent l’instauration d’un “juste prix”, dans une pétition publiée mardi par Le Figaro.

Les deux spécialistes, respectivement ancien président de l’Institut national du cancer (Inca) et auteur des recommandations du 3ème Plan cancer écrivent que “de nombreuses innovations thérapeutiques apparaissent dans le domaine du cancer. (…) Pourtant, le coût d’abord croissant et maintenant exorbitant de ces innovations risque fort de compromettre ces espoirs”. Les présidents de l’institut Curie et de l’Institut Gustave Roussy, Thierry Philip et Alexander Eggermont, ainsi que Patrice Viens, président d’Unicancer figurent eux aussi parmi les signataires de la pétition.

Selon les cancérologues, le coût des médicaments anticancer n’est pas justifié par leur investissement en recherche et développement (R&D), car “de façon paradoxale, les prix des nouveaux produits explosent alors que le coût de leur R&D a diminué”. Ils soulignent par ailleurs qu’ “Alors que les anciens traitements du cancer étaient souvent issus de longs et difficiles screenings (dépistages) plus ou moins systématiques”, les nouvelles molécules “visent des cibles définies a priori, et le plus souvent fournies par la recherche publique”. “Par ailleurs ces nouveaux traitements bénéficient d’autorisations de mise sur le marché (AMM) très rapides”.

Dominique Maraninchi et Jean-Paul Vernant, s’appuyent sur la situation aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne assurent que”Des menaces réelles pèsent sur l’équité d’accès des patients aux traitements innovants des cancers, comme sur la pérennité de notre système de santé solidaire”. Face à ces menaces, les signataires proposent “de définir un juste prix pour les médicaments du cancer, basé sur les sommes investies par les industriels pour la R&D du produit”, auquel “s’ajouterait un retour sur investissement raisonnable”. Ils préconisent également “de rendre le système d’arbitrage des prix plus démocratique et transparent, en y associant (…) des représentants des patients et des professionnels”.

Ces spécialistes demandent en outre “de ne plus accepter les extensions de durée des brevets que la rapidité du développement des nouvelles thérapeutiques ne justifie pas” et “d’autoriser, comme cela existe déjà pour les traitements du sida et des infections opportunistes, l’utilisation de licences obligatoires pour les pays en développement”.

Texte : AFP / pg

Photo : Lightspring / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.