Marisol Touraine revient sur les médicaments anti-Alzheimer

Mercredi sur RTL, la ministre de la Santé Marisol Touraine a écarté le possible déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer, réclamé par la Haute autorité de Santé (HAS) . La semaine dernière, la commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la HAS avait publié un avis consultatif et estimé que l

Mercredi sur RTL, la ministre de la Santé Marisol Touraine a écarté le possible déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer, réclamé par la Haute autorité de Santé (HAS) .

La semaine dernière, la commission de la Transparence chargée de l’évaluation des médicaments au sein de la HAS avait publié un avis consultatif et estimé que l’Aricept, l’Ebixa, l’Exelon et le Reminyl ainsi que leurs génériques ne devraient plus être remboursés faute d’efficacité. Or la ministre a expliqué qu’elle voulait d’abord que soit mis en place “un protocole de soins” et ajouté : “Il n’y aura pas de déremboursement dans l’état actuel des choses”.

“Je veux mettre en place un protocole de soins élaboré par les scientifiques en lien avec les associations de patients”, a fait valoir Marisol Touraine. “Tant que ce protocole de soins ne sera pas élaboré et mis en oeuvre, la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser”.

France Alzheimer, qui regroupe des proches de malades, avait fait, quant à elle, part de son inquiétude et assuré que “la perspective d’un médicament incite les personnes à consulter, à se faire diagnostiquer”. Pour les spécialistes, qui défendent le maintien du remboursement, l’apparition sur le marché de ces médicaments anti-Alzheimer a permis la reconnaissance et la prise en charge de la maladie.

Cela fait plus de dix ans que l’efficacité de ces médicaments, non dénuées d’effets indésirables (digestifs, cardiovasculaires, etc.), est contestée. Elle avait déjà fait l’objet d’un avis de la même commission en 2011.

Plus de 800.000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Texte : AFP / esanum

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.