La médecine intégrée pour améliorer la communication entre patients et médecins : au coeur du projet universitaire conduit par le Pr. Elad Schiff

Un projet de 18 mois regroupant étudiants et professeurs allemands et israëliens sur la médecine intégrée. Aborder ses notions et les approfondir, travailler sur la communication et le relationnel entre patients et médecins, afin de l'inclure dans sa future pratique est tout l'enjeu de ce projet.

C’est le 12 septembre dernier que 22 étudiants de médecine de la faculté de Beer Sheva et de l’hôpital de la Charité de Berlin, 9 professeurs universitaires et deux représentants publics se rencontrent à l'hôpital Bnei-Zion à Haifa en Israël, dans une ambiance très chaleureuse.

J'ai l'honneur de faire partie de ce groupe incroyablement intéressant et ambitieux. Pendant trois jours nous avons travaillé sur le sujet de la communication entre médecin et patient, découvrant différents aspects de la médecine intégrée. Une opportunité qui n’aurait pas eu lieu sans le financement de la fondation « Deutsch-Israelisches Zukunftsforum ».

Après quelques mois de travail en groupes, on se retrouve pour évaluer nos méthodes et approfondir nos connaissances sur les techniques de médecine intégrée. Dans ce cadre, on se concentre spécialement sur l'aspect de la communication dans le milieu médical.

Notre premier rendez-vous interculturel et formatif a eu lieu en mai 2017 pendant le « World Congress in Integrative Medecine & Health » à Berlin. Pendant ce séjour intensif, tous les participants ont échangé des idées sur la vie, les études et le système de santé en Israël et en Allemagne, et en ont profité pour également aborder des questions culturelles et religieuses. 

Les premiers pas du projet, qui devrait s'étendre sur 18 mois, élaboré par les professeurs George Lewith et Elad Schiff, s’est présenté sous forme de workshop pour explorer différents aspects de la communication entre patients et médecins. L’un des grands thèmes du workshop étant les barrières communicationnelles et comment les surmonter.

Au cours de notre seconde rencontre à Haifa, en septembre, il était question d’approfondir les méthodes au travers de petits groupes spécialisés dans la médecine corps-âme, la médecine chinoise traditionnelle, le « toucher et bouger » et la phytothérapie.

Nos résultats en forme de modules d’enseignement seront publiés en mars 2018.