CMGF 2017 - "Champs de prévention oubliés lors des consultations de l’adolescent en médecine générale ?"

La santé de l'adolescent est un enjeu de santé publique, dans lequel la prévention joue un rôle très important. Pourtant, la prévention n'est pas toujours au cœur des consultations de médecine générale des 13-24 ans. Retour sur le sujet avec le Dr. Vergne.

La santé des adolescents est un enjeu de santé publique, qui a fait l'objet d'un plan Santé des Jeunes en 2008 et de guides d'aide destinés aux professionnels de santé.

Pendant le CMGF 2017, la santé des adolescents était par ailleurs au coeur d'une session intitulée : "Premiers Baisers". Le Dr. Céline Vergne y présentait les résultats de sa thèse intitulée : "Champs de prévention oubliés lors des consultations de l’adolescent en médecine générale ?" 

Les résultats alors présentés sont ceux d'une étude quantitative descriptive ancillaire de l'étude ECOGEN. 1698 patients âgés de 13 à 24 ans ont été inclus dans cette étude et 3695 motifs de consultations ont été analysés afin de déterminer la proportion de consultations générales aboutissant à un acte de prévention et détailler la part des champs de prévention dans ces actions de prévention.

Rencontre avec le Dr. Vergne, afin de discuter des les résultats présentés.