Médecine et mythologie : le sort de Psyché et l’origine de la psychanalyse

Psyché représente le souffle de la force vitale, là où la pensée, les émotions et les désirs les plus profonds se rencontrent. De là trouve l’origine de la psychanalyse, méthode d’investigation des processus psychiques et traitement des troubles névrotiques.

Psyché représente le souffle de la force vitale, là où la pensée, les émotions et les désirs les plus profonds se rencontrent. De là trouve l’origine de la psychanalyse, méthode d’investigation des processus psychiques et traitement des troubles névrotiques.

Psyché est une mortelle dont la beauté défie le langage commun. Malgré sa splendeur, Psyché ne trouvait pas de mari. Ses prétendants étaient effrayés par sa beauté plus qu’humaine. Et lorsque les dieux la croisaient, ils ne pouvaient s’empêcher de la comparer à la  plus belle des déesses, Aphrodite.

Très vite Psyché est devenue, aux yeux d’Aphrodite, une rivale qui faisait de l’ombre à son irrésistible grandeur. Elle convoqua Eros, son serviteur. Elle lui ordonne d’inspirer à Psyché, à l’aide de son arc, un amour démesuré pour le plus hideux des humains, pour un véritable monstre. Mais alors qu’Eros s'apprêtait à ensorceler Psyché, il fut éblouie par la découverte d’un être parfait. Dans son émotion il se blesse de sa flèche d’or. Le voilà fou amoureux de Psyché.

Eros décide d’installer la belle dans un magnifique palais, où ils pourront partager leurs nuits tout en gardant l’anonymat le plus complet. Il fait promettre à Psyché de ne jamais chercher à découvrir son identité sous peine de disparaître à jamais. Psyché se plaît dans ce palais et se prend d’amour pour son mystérieux visiteur nocturne. Mais le temps passe et Psyché ne résiste plus à la curiosité.

Une nuit, après les étreintes consommées, le visiteur s’endort près d’elle. Elle saisit une bougie et éclaire le visage de l’inconnu. Elle découvre alors stupéfaite, sommeillant à ses côtés, un jeune homme magnifique, le dieu de l’amour, Eros en personne. Par maladresse une goutte de cire tombe sur le dormeur et le réveille. Eros, furieux d’avoir été trahi, disparaît.

Psyché désespérée supplie l'aide des dieux pour retrouver son bien aimé. C’est alors qu’Aphrodite vient à sa rencontre et lui soumet de terribles épreuves pour récupérer son amour. L’une d’elle consiste à aller aux enfers réclamer un souffle de beauté à la reine de l’ombre, Perséphone. Psyché y parvient. Mais alors qu’elle était sur le chemin du retour, prête à retourner la boîte contenant le souffle de beauté divine à Aphrodite, un désir insoutenable s’empare d’elle. Et si la beauté de Perséphone lui permettait de reconquérir Eros. Psyché ouvre la boîte et tombe soudainement dans un sommeil sans fin, c’est la mort.

N’y tenant plus, Eros va implorer le roi des dieux. Zeus ému par le jeune dieu, accorde à Psyché l’immortalité et célèbre le mariage de droit divin de Psyché et Eros.

Ainsi psyché, du grec ancien psukhê (souffle), représente le souffle de la force vitale, l’âme des êtres vivants, où s’effectue les processus de la pensée, des émotions, et de leurs désirs. Le mot psyché sera ensuite utilisé en psychanalyse pour désigner l’ensemble des phénomènes psychiques desquels s’établit l’unité personnel. Cela désigne aussi bien les manifestations conscientes qu’inconscientes de l’individu.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.