Médecine et mythologie : L’Arc de Cupidon

La partie cintrée de la bordure supérieure de la lèvre supérieure située au niveau de la base du philtrum se nomme Arc de Cupidon. Pourquoi cette hommage au fils d’Aphrodite ?

Vous aimez l'histoire de la médecine ? Voyagez dans le temps en compagnie d' Histomède (aussi connu sous le nom de Padre_Pio), qui nous raconte de sa plume rigoureuse mais drôle les faces cachées de la médecine : le médecin qui s'est opéré lui-même de l'appendicite, celui qui inventa les ambulances et le tri des blessés, ou encore celui qui lobotomisait à tour de bras, avec un pic à glace.       

Tour à tour fragile ou invincible, enchanteur ou dévastateur, aveuglant ou terrifiant. Rien n’échappe à cette force surnaturelle qu’on appelle amour. Les anatomistes se devaient bien de rendre hommage à celui qui fait vaciller les coeurs : Cupidon.

Fils d’Aphrodite, la plus belle déesse de l’Olympe, Cupidon - ou bien Éros dans la mythologie grecque - est représenté sous différents aspects. Toujours doté d’un paire d’ailes couleur d'azur, on peut voir Cupidon sous les traits d’un chérubin nu, joufflu et joyeux au visage innocent, ou encore dans le corps d’un jeune homme tendre à la chevelure dorée. On le verra parfois un bandeau sur les yeux, car l’amour est aveugle. Mais quelque soit la figure et les accessoires données à ce dieu, il ne quittera jamais son arc d’or, symbole invariable de la divinité de l’amour. Dans son carquois se trouvent des flèches d’or d’amour et des flèches de plomb de désamour. Quiconque sera touché par l'une de ses flèche tombera subitement amoureux de la personne qu’elle voit à ce moment là, ou au contraire en sera écoeuré à jamais.

Les anatomistes n’ont pas attribué à Cupidon n’importe quelle partie du corps. En effet, quoi de mieux que les lèvres pour se référer à l’amour ? Ainsi la partie cintrée de la bordure de la lèvre supérieure, située à la base du philtrum, se nomme « Arc de Cupidon ». 

Cette partie du corps est sujette à une malformation fréquente (environs 1/1 000 en Europe): la fente labio-palatine anciennement appelée « bec de lièvre ». Détectée lors de l’échographie du deuxième semestre, on constate alors une interruption de la lèvre supérieure. Cela est dû à une absence de fusion entre le bourgeon nasal interne et le massif maxillaire supérieur pendant la 5ème semaine de vie intra-utérine.