Une année de médecine en Allemagne: dans un amphi allemand… Par Lucie

Après vous avoir parlé du déroulement des matinées pour les 4ème et 5ème années de médecine en Allemagne, je vais vous parler de leurs après-midis, qui sont aussi devenus les miens ! De 13 à 14h, les étudiants ont parfois des cours nommés

Après vous avoir parlé du déroulement des matinées pour les 4ème et 5ème années de médecine en Allemagne, je vais vous parler de leurs après-midis, qui sont aussi devenus les miens !

De 13 à 14h, les étudiants ont parfois des cours nommés « QSB – Querschnittsbereich»: des cours qui recoupent plusieurs matières et qui sont toujours en rapportavec leur thème d’UaK. S’ils sont,par exemple, dans le service de pneumologie le matin, ils auront quelques QSB en rapport avec la pneumologie au fil de la semaine : radiologie pulmonaire ou encore pharmacologie des antiasthmatiques… Très logique donc !

Puis, de 14 à 18h ils ont tous les jours des cours magistraux. Cependant, beaucoup d’étudiants préfèrent ne pas y assister et travailler les matières de façon autonome, avec des livres de référence et quelques diapos des professeurs. Dans ma fac française, c’est un peu la même chose, étant donné que la présence en amphithéâtre n’est pas obligatoire. Toutefois, j’ai remarqué une grande différence de comportement des étudiants en cours : quand ils sont en amphithéâtre ici, les étudiants restent tranquilles et écoutent tranquillement ! Mais dans ma fac, il y a, comment dire … un esprit carabin bien plus marqué ! Les étudiants discutent bien plus facilement entre eux, s’endorment et se réveillent en s’exclamant « douuuuze » dès que ce nombre est évoqué, criant en chœur « ramasse ! » lorsqu’un objet tombe, « Touriste ! » dès qu’il y a un retardataire, ou encore « tsssss », dès que l’on entend le mot « sélection » tant redouté pour les concours. Ceci dit, leurs cours ne manquent pas de vie à Leipzig: les professeurs savent les rendre interactifs ! Les étudiants peuvent poser des questions à tout moment et les professeurs viennent parfois avec des patients en cours !!! Ces derniers parlent de leurs symptômes, qui sont ensuite discutés et rapportés à une pathologie vue ou à voir dans l’heure. Ils sont en général très contents de venir devant les étudiants qui leurs portent grand intérêt, peuvent les questionner… Parfois un étudiant est même amener à ausculter le patient ! J’ai trouvé cela particulièrement bluffant et très très intéressant !

En cette période de l’Avent j’aimerais évoquer l’ambiance de Noël dans cet hôpital, qui est bien présente: à chaque recoin de l’hôpital, on peut voir un sapin de Noël, dans les halls des différents bâtiments il n’est pas rare de voir des petits concerts de Noël. À chaque station infirmière on trouve même plusieurs calendriers de l’avent, tous plus originaux les uns que les autres, dont peuvent profiter chaque jours plusieurs patients ! Tout cela crée une atmosphère réellement chaleureuse. Je vous souhaite alors une agréable période de Noël !