Qu’est-ce que la médecine des ventouses ? Rencontre …

La médecine des ventouses est une thérapeutique ancestrale et universelle, surtout connue pour la pathologie respiratoire. Les connaissances médicales actuelles ont permis l’actualisation de l’utilisation des ventouses aux soins contemporains. Mais à quoi correspond cette technique? Daniel HENRY est kinesithérapeute, osthéopate et sp

La médecine des ventouses est une thérapeutique ancestrale et universelle, surtout connue pour la pathologie respiratoire. Les connaissances médicales actuelles ont permis l’actualisation de l’utilisation des ventouses aux soins contemporains. Mais à quoi correspond cette technique?

Daniel HENRY est kinesithérapeute, osthéopate et spécialiste en Médecine traditionnelle Chinoise. Sa première ventouse, il l’a posée en 1966. Depuis, il a posé quelques 350.000 ventouses, écrit deux livres sur le sujet* et se consacre depuis sa retraite libérale à l’enseignement de la Médecine des Ventouses©, en France, Europe et l’international. Il a accepté de répondre à nos questions sur cette technique, qui a attisé la curiosité de bien des spectateurs lors des JO de Rio.

Dans quelles conditions le recours aux ventouses est-il préconisé ?

médecine des ventousesLes indications les plus importantes, correspondent à la pathologie ostéo-articulaire. Les ventouses ont une action antalgique dans toutes les douleurs articulaires, dans les douleurs tendineuses, ligamentaires et ont un pouvoir de décongestion des localisations inflammatoires : tendinites, bursites, capsulites, etc. Cela permet l’obtention d’un confort mécanique, dès la 1ère séance et cela suffit parfois.

Les ventouses peuvent aussi être utilisées pour les pathologie sportives**  touchant les chevilles, genoux, tissus mous, hanches, bassin, coudes. Il existe par ailleurs une analogie thérapeutique, entre les pathologies rhumatismales et les pathologies sportives. C’est pourquoi les ventouses sont globalement recommandées pour toutes les arthralgies. Mais aussi pour les cervicalgies, NCB, Torticolis, épicondylite, canal carpien, lombalgies, gonalgies et bien d’autres…

Les indications sont multiples et les ventouses peuvent aussi être utilisées en pneumologie, en clinique énergétique MTC, digestif fonctionnel : colopathies constipation, gynécologie ou en dermatologie. Pour toutes ces indications, un “protocole de pose spécifique” correspondant à la pathologie désignée, est référencé et enseigné. Les ventouses ne sont pas des pots de yaourt collés sur la peau. Elles nécessitent un raisonnement clinique en amont, car vous ne trouverez pas la topographie anatomique de pose correspondante, en aval. Les ventouses ça se pose avec sa tête!

La méthode présente-t-elle un danger quelconque ?

Une des dernières thèses sur les ventouses (pulmonaire) date de 1973, par le Dr Sonneville de la Faculté de Tours. Dans sa statistique d’interrogation de médecins sur le sujet, 75% d’entre eux considéraient cette technique comme : non dangereuse!

Il n’y a aucun danger à faire des ventouses, lorsque cette pratique est faite par des professionnels formés et certifiés! Lors des formations de Médecine des Ventouses© en France, Europe, et International, les professionnels de santé sont instruits des gestes précis à faire et à ne pas faire que seule une démonstration de proximité pratique peut enseigner. Par ailleurs, ils sont informés des éventuelles contre-indications ou précautions cliniques à prendre, c’est pour cette raison qu’ils sont certifiés “Formation M.D.V.” à l’issue du stage. Seule formation de cette référence.

D’après vous, pourquoi le cupping reste méconnu en France ?

Cette question a un côté gentiment ……..“candide”! Les “dogmes médicaux”, les “chapelles des certitudes du Savoir monopolisé” sont très puissants en France, surtout à l’égard de techniques qui… fonctionnent ! Ceci est valable pour les médecins, mais cela concerne aussi, par mimétisme puéril les Obédiences et Instances Kinés.

Depuis 47 ans, je prends mon bâton de pèlerin pour que les choses changent. (Et elles sont en train de changer.). La Formation de Médecine des Ventouses© , est régulièrement plébiscitée par les professionnels de santé, pour son sérieux et sa rigueur d’enseignement clinique et pratique, y compris de la part des médecins formés. Il ne faut pas juger une méthode de soins que l’on ne connait pas, avec “la Suffisance du Savoir, mais avec un Savoir suffisant! (D.H). Libre à qui le souhaite, de s’informer, je suis d’une grande disponibilité.

La pratique de la médecine des ventouses lors de compétitions internationales peut-elle s’apparenter au dopage ?

médecine des ventousesCertainement pas dans une définition de “ dopage” comme on le conçoit habituellement. Mais, il peut incontestablement y avoir discussion.

Encore faut-il être disposé à écouter les arguments : anatomiques, physiologiques, symptomatologiques, neuro-physiologiques, énergétiques, que propose la M.D.V.©, lors de son cours. Ces derniers pouvant induire une telle réflexion : action vasculaire, action décongestive musculaire et tissu mou, mise en mouvement stagnation acide lactique, anti-crampes, action sur le terrain propre du sportif cliniquement déterminé, par des protocoles de pose spécifiques et surtout la fabuleuse action ANTALGIQUE.

Quoiqu’il en soit, les ventouses apportent en pré-effort de compétition sportive: un indéniable “confort articulaire et musculaire”. Je suis sûr de ce fait, car j’ai formé de nombreux kinés du sport français et étrangers, qui confirment ces retours positifs. Doit-il être qualifié de dopage ? Les sportifs joggeurs que je soignais pour des arthralgies de tibio-tarsienne ou pathologies de l’avant pied, me disaient souvent suite aux traitements ventouses :…..”Qu’ils pouvaient danser le lacs des cygnes après le traitement.”

Le grand champion américain de natation, Michael Phelps, ayant suscité la curiosité médiatique avec ses marques de ventouses sur les ceintures scapulaires, a incontestablement eu un confort articulaire des épaules avec cette technique. Certaines mauvaises langues pourront invoquer l’aspect psychosomatique, mais ces commentaires sont toujours plus faciles assis sur une chaise. Celui-qui est dans ” l’arène de l’effort” et souffre à 8000 tours est le “seul” à ressentir les bienfaits de ces techniques de soins et de fait le plus à être à même d’en commenter le ressenti spécifique.

Certains, kinésithérapeutes-ostéopathes, médecins, infirmières, promulguent ces soins aux résultats thérapeutiques qui surprennent! Il est temps!!!

Comment les médecins réagissent-ils face à la “médecine des ventouses” ?

Spontanément, je dirais qu’ils réagissent comme d’habitude! Le cerveau c’est comme les parachutes, il ne fonctionne que s’il est ouvert! J’ai formé et forme, surtout des kinés et ostéos, mais aussi de plus en plus de médecins. Les concernant, je pense qu’avouer à leurs confrères, qu’ils vont suivre une formation de ventouses, mérite consécutivement pour eux, d’aller… “ À la charrette ” comme en 1793! Il est curieux de constater que la demande est plus importante chez les médecins non français ! Néanmoins, tous les commentaires des médecins après la formation (M.D.V.), français y compris est : Que en venant au cours, ils ne s’attendaient pas à ça!

Sources :

* “La Médecine des Ventouses” Volume 1. “La Médecine des Ventouses Volume 2. Cupping Thérapie Medicine. “. Le 3ème livre et en cours d’écriture.
**Codification M.D.V.©, Daniel HENRY

Texte : esanum / pg
Photo : Médecine des Ventouses© Europe et International.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.