Les matières grasses issues des produits laitiers n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque ou de mortalité chez les personnes âgées

Le lait entier, le yaourt, le fromage et le beurre ne sont pas nocifs pour le cœur.

Les recherches de l’UTHealth (The University of Texas—Health Science Center at Houston) n’ont trouvé aucun lien significatif entre les matières grasses du lait et les produits laitiers et la mort par maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral, deux des plus grands tueurs aux États-Unis, souvent associés à un régime alimentaire riche en graisses saturées. Certains types de matières grasses issus de produits laitiers semblent même prévenir les accidents vasculaires cérébraux graves.

Ces dernières années, de plus en plus de preuves ont jeté le doute sur le rôle négatif des matières grasses provenant du lait et des produits laitiers. En fait, on a constaté que l’acide palmitique augmente le cholestérol LDL, mais abaisse le taux de triglycérides ; qu’il augmente le taux de cholestérol HDL et a des effets sur l’apolipoprotéine C-III. En outre, les matières grasses du lait comprennent également les triglycérides à chaîne moyenne, associés à des bienfaits pour la santé.

Il ne faut pas oublier que le lait contient également des graisses insaturées et des nutriments liposolubles, dont la vitamine D, le potassium, le phosphore et le calcium.

Une étude récente a évalué la corrélation entre le niveau de certains acides gras du lait (acides pentadécanoïque, heptadécanoïque et transpalmitoléique) et l’apparition de maladies cardiaques et la mortalité toutes causes confondues sur 22 ans. Afin de mesurer l’impact de la consommation de lait et de produits laitiers, les questionnaires sur l’alimentation ont été écartés et les scientifiques ont étudié les niveaux plasmatiques d’acides gras. Cette méthodologie de mesure a fourni une vision plus large et plus objective de l’impact à long terme de la consommation sur ces acides gras. Environ 3000 sujets âgés de 65 ans et plus ont été inclus dans l’étude.

Aucun des acides gras n’a été associé de façon significative à la mortalité totale. Les personnes ayant des niveaux plus élevés d’acides gras, qui suggèrent une consommation accrue de lait et de produits laitiers, avaient 42 % moins de risques de mourir d’un accident vasculaire cérébral. Les résultats de l’étude non seulement appuient, mais aussi renforcent de façon significative, l’ensemble croissant de preuves que les matières grasses du lait n’augmentent pas le risque de maladie cardiaque ou de mortalité générale chez les personnes âgées.

Les lignes directrices alimentaires pour les Américains pour 2015-2020 recommandent actuellement la consommation de produits laitiers à faible teneur en gras et sans gras. Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, comme le yaourt et le lait au chocolat, contiennent souvent des quantités élevées de sucre ajouté, ce qui peut entraîner des problèmes métaboliques et cardiovasculaires.

Cette étude souligne la nécessité de revoir l’orientation alimentaire actuelle sur les matières grasses du lait, un aliment riche en nutriments tels que le calcium et le potassium. Ceux-ci sont essentiels pour la santé non seulement pendant l’enfance, mais tout au long de la vie, en particulier pendant la vieillesse, lorsque la malnutrition et des conditions telles que l’ostéoporose sont plus fréquentes.

Source : De Oliveira Otto MC, Lemaitre RN, Song X, King IB, Siscovick DS, Mozaffarian D. Serial measures of circulating biomarkers of dairy fat and total and cause-specific mortality in older adults: the Cardiovascular Health Study. Am J Clin Nutr. 2018 Jul 11. doi: 10.1093/ajcn/nqy117

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.