Maladie de Lyme : évolution et disparition des symptômes chez l’enfant

La maladie de Lyme est de plus en plus évoquée, le ministère de la Santé souligne même les avancées du plan Lyme, un dispositif de prévention et de surveillance de la maladie déployé sur tout le territoire, mais peu d'études étaient menées sur l'évolution de la maladie chez l'enfant jusqu'à maintenant.

La maladie de Lyme, est une maladie bactérienne transmise par les morsures de tiques. Le risque d’être exposé à des tiques est plus important en période estivale, lorsque nous passons plus de temps à l’extérieur, en particulier dans les bois ou les jardins.

Des études sur le sujet ont montré qu’une tique attachée au moins 36 heures constitue le temps minimum pour développer des éruptions cutanées circulaires au niveau de la morsure. Si les patients mordus ne sont pas soignés rapidement, les premiers symptômes de la maladie peuvent apparaître, comme des maux de tête, arythmies, paralysie faciale, etc. En quelques mois, la maladie de Lyme peut aussi causer de l’arthrite, le plus souvent au niveau du genou.

Le traitement classique de la maladie de Lyme est l’utilisation d’antibiotiques, la doxycycline pour les patients de moins de 8 ans, et l’amoxicilline pour les patients de plus de 8 ans. La durée du traitement est de deux semaines pour les premiers symptômes et doit être prolongée dans le cas d’apparition de symptômes tardifs. Alors que l’évolution des symptômes chez les adultes est assez bien connue, on en sait peu sur le développement des symptômes chez l’enfant.  Il est donc difficile pour les médecins ou les parents de savoir adapter l’utilisation d’antibiotiques et la durée du traitement.

Pour approfondir les recherches, le Dr Chason et ses collègues du « Children’s National Health System » ont étudié les données des dossiers de 79 enfants diagnostiqués avec la maladie de Lyme entre Juin 2008 et mai 2015. L’équipe a plus particulièrement penché son étude sur le symptôme principal du stade précoce de la maladie : les maux de tête ; et sur le symptôme majeur du stade avancé de la maladie : la douleur et le gonflement du genou. L’étude a montré que les maux de têtes disparaissent en quelques jours après le traitement dans le cas d’un stade précoce de la maladie. Dans le cas d’un stade avancé, les douleurs et gonflements du genou ont mis jusqu’à quatre semaines à disparaître suite au traitement. 

L’équipe du Dr Chason a également examiné le phénomène appelé « le syndrome post-traitement de la maladie de Lyme », se caractérisant par une multitude de symptômes comme la fatigue, une douleur musculo-squelettique généralisée et un ralentissement cognitif, et qui peut se produire six mois après un diagnostic de Lyme.

Au cours de l’étude, deux enfants sur 79 ont été diagnostiqués avec le syndrome post-traitement de la maladie de Lyme, ce qui a amené le Dr Chason a suggérer que cette évolution de la maladie est rare dans la population pédiatrique.

L’étude menée par le Dr Chason permet de prévoir l’évolution et la résolution des symptômes dans la maladie de Lyme. Les patients pris en charge à un stade précoce de la maladie seront guéris assez rapidement, les patients pris en charge à un stade avancé connaîtront un rétablissement plus long. 

Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de la maladie Lyme reste la prévention. Les experts préconisent un certain nombre de mesures afin de limiter l’exposition aux morsures de tiques chez l’enfant :

• Le port de manches longues et de pantalons, l’utilisation d’insectifuges
Vérifier la présence de tiques sur les enfants après qu’ils aient passé du temps à l’extérieur
Enlever les tiques à l’aide d’une pince à épiler
Savoir reconnaitre les tiques pour s’assurer de pouvoir les identifier
• Si une tique est restée accrochée plus de 36 heures, consulter un pédiatre

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.