Maladie cœliaque, qu’est-ce que c’est ?

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie coeliaque revenons sur cette maladie chronique, difficile à diagnostiquer dû à son caractère asymptomatique.

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie coeliaque revenons sur cette maladie méconnue et souvent asymptomatique.

La maladie coeliaque est une maladie chronique intestinale caractérisée par une intolérance au gluten. Ses manifestations cliniques et biologiques sont nombreuses et vont de la diarrhée aux vomissements en passant par des douleurs abdominales ou une anémie. Des manifestations moins fréquentes telles que des fractures, des oedèmes des membres inférieurs ou des kératoses folliculaires peuvent aussi être constatés. 

La maladie coeliaque, de plus en plus fréquente ? 

La prévalence de la maladie est mal connue et se situerait entre 0,5 et 1%. Les femmes sont deux fois plus touchées par cette maladie, qui fût longtemps considérée comme infantile. Une étude parue en 2014 a montré que l’incidence de la maladie coeliaque a été multipliée par 5 sur les 25 dernières années. 

Comment est effectué le diagnostic de la maladie ?

Les patients atteints de la maladie coeliaque sont génétiquement prédisposés, HLA-DQ2/DQ8. Le diagnostic de la maladie s’effectue grâce à une prise de sang à la recherche d’anticorps anti-transglutaminase tissulaire IgA. Le diagnostic effectué pourra être confirmé par des techniques complémentaires telles que l’endoscopie avec biopsies duodénales et éventuellement EMA*, HLA par un gastro-entérologue. 

Dans de nombreux cas, la maladie est asymptomatique, c’est pourquoi la maladie est fréquemment illustrée par un iceberg, dont la pointe représente les malades avec une expression symptomatique de la maladie. 

Comment traiter la maladie coeliaque ?

Lors des JFHOD, Nadine Cerf-Bensussan, chercheuse à l’INSERM, présentait : « Gluten et pathologies humaines : réalités et mythes. » Elle y expliquait que l’alimentation en pain n’avait pas augmenté mais évolué. En effet, la consommation se révèle inférieure mais les sources de gluten sont plus variées qu’elles ne l’étaient. Elle rappelait de plus l’importance d’attendre les résultats des tests et le diagnostic avant de mettre en place tout régime alimentaire sans gluten.

À l’heure actuelle, le seul traitement existant est exclusivement diététique et consiste en un régime sans gluten strict. Tous les aliments contenant des produits dérivés du blé, du seigle, de l’orge sont donc à proscrire. 

L’Association Française des Intolérants au Gluten (www.afdiag.fr) est une source d’informations centrale pour les malades et professionnels de santé.