L’ovaire artificiel pourrait aider les femmes à la conception après une chimiothérapie

Développé récemment par les scientifiques, c’est un nouvel espoir pour les femmes ayant subi des traitements aux effets dévastateurs sur la fertilité tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Un ovaire artificiel dont pourraient bénéficier plusieurs femmes

Après une chimiothérapie ou d’autres thérapies, la fertilité féminine peut se trouver compromise à cause des dommages ovariens empêchant la production de nouvelles cellules de la reproduction. C’est ce qui à motivé les scientifiques à se diriger vers la conception d’un ovaire artificiel permettant à ces femmes de préserver leur fertilité et ainsi  de concevoir des enfants même après des traitements aussi lourds. Cet « ovaire artificiel »  développé par une équipe de  l’institut de Copenhague, qui est l'un des principaux centres de la fertilité en Europe,  serait conçu à partir de tissus humains et permettrait de garder des œufs humains pendant des semaines.

Ainsi, les ovaires artificiels implantés pourraient aider à la conception les femmes atteintes de sclérose en plaques, de ménopause précoce ou de bêta-thalassémie. Cette dernière est un trouble sanguin pouvant nécessiter dans certaines situations des traitements assez agressifs pour la fertilité. Après un diagnostic de cancer, les femmes peuvent ainsi bénéficier d’un prélèvement des cellules tissulaires ovariennes qui pourront par la suite être congelées afin de leur être restituées après les traitements subis.

Le but de cette procédure étant d'implanter des ovules bio-modifiés dans le  corps de la patiente et de permettre ainsi aux femmes de rétablir leurs cycles menstruels. Par conséquent, elles peuvent alors concevoir des enfants  naturellement ou par le moyen de  la Fécondation In Vitro. Grâce à cette procédure, s’ajoute un autre bénéfice qui est celui de la prolongation de la fertilité et des menstruations.

Dans  majorité des cas, cette procédure est possible et sûre hormis les cas de cancer de l’ovaire et des leucémies aigües. En effet, dans ces situations, le cancer peut être agressif et envahir le tissu ovarien lui-même. Ainsi et après le traitement de la maladie, et lorsque l’ovaire artificiel est implanté chez les patientes, il existe un risque de réapparition de la néoplasie. D’ailleurs, chez les patientes à haut risque de récidive, cette procédure de congélation du tissu ovarien est rarement proposée.

Pour rendre cette procédure encore plus sûre, les scientifiques ont utilisé des produits chimiques afin de dépouiller le tissu ovarien de toutes les cellules y compris les cellules cancéreuses cachées laissant place ainsi à un tissu ovarien « nu » fait de collagène et de matière protéique. Ensuite, ce tissu est ensemencé  de follicules humains.

Encore des années pour commencer les essais humains

Dans une réunion annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie, Susanne Pors, chercheuse à l’institut de Copenhague, a déclaré qu’un ovaire artificiel contenant une vingtaine de follicules humains a été implanté chez une souris. Un quart des follicules a survécu pendant au moins  3 semaines et une vascularisation sanguine s’est développé autour de cet ovaire afin de le nourrir. Cependant, il faudrait attendre encore plusieurs années avant de voir les essais de l’ovaire artificiel sur l’être humain se concrétiser.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.