UPS effectuera des livraisons de sang et vaccins par drones

L’entreprise de messagerie UPS a annoncé sa participation à un programme visant à effectuer des livraisons de sang et de vaccins par drone au Rwanda. Ce programme est un projet créé en 2010, auquel sont associés la société de robotique Zipline et l’alliance internationale Gavi afin de faciliter les vaccinations dans le monde. La Fond

L’entreprise de messagerie UPS a annoncé sa participation à un programme visant à effectuer des livraisons de sang et de vaccins par drone au Rwanda.

Ce programme est un projet créé en 2010, auquel sont associés la société de robotique Zipline et l’alliance internationale Gavi afin de faciliter les vaccinations dans le monde. La Fondation UPS lui a accordé une subvention de 800.000 dollars. En 2015, UPS et ses employés (actifs et retraités) ont fait don de plus de 110 millions de dollars à des associations caritatives du monde entier, Zipline quant à elle est une entreprise de robotique basée en Californie, qui travaille avec les gouvernements pour fournir un accès fiable à des produits médicaux “au dernier kilomètre”.

D’après l’OMS, en raison des hémorragies post-partum, l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde, l’accès aux transfusions sanguines y est donc d’une importance cruciale pour les femmes de ce continent, rappelle UPS dans son communiqué.

Le réseau national de drones du Rwanda se concentre avant tout sur la livraison de sang, mais l’objectif est d’étendre l’initiative aux vaccins, aux traitements du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose, ainsi qu’à de nombreux autres traitements vitaux. Cette année, le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline. Ces derniers peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays. UPS affirme que “L’opération de livraison par drones du Rwanda devrait sauver des milliers de vies au cours des trois prochaines années et pourrait servir de modèle pour d’autres pays”.

Texte : AFP / pg

Photo : gualtiero boffi / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.