Existe-t-il un lien entre les tempêtes solaires et les infarctus du myocarde ?

Les perturbations géomagnétiques causées sur Terre par l’activité solaire auraient pour conséquence d’augmenter le risque de crise cardiaque.

Une augmentation simultanée des hospitalisations et des décès liés à l’IM lors d'épisodes de perturbations géomagnétiques

Les auteurs de l'étude “Influence of geomagnetic disturbances on myocardial infarctions in women and men from Brazil” ont étudié les dossiers des patients admis dans les hôpitaux de São José dos Campos (État de São Paul) du 1er janvier 1998 au 31 mai 2005. Cette période correspond à une grande partie du cycle solaire 23. Ils ont isolé les infarctus du myocarde (IM), en excluant les arrêts cardiaques, et ont ainsi pu croiser les données de 1 340 patients (469 femmes et 871 hommes) avec celles de l'activité géomagnétique enregistrées à la même période.

Ce recoupement a révélé que, lors d'épisodes de perturbations géomagnétiques, on observait une augmentation simultanée des hospitalisations et des décès liés à l’IM. Ce phénomène était encore plus marqué chez les femmes. « Les données montrent que, même si le nombre de cas d’IM chez les femmes est plus faible, en conditions géomagnétiques perturbées, ils surviennent en proportion plus élevée voire en nombre absolu ».

Etant donnés la taille réduite de la cohorte et le fait que les patients proviennent tous de la même zone, il n’est pas possible de considérer ces résultats comme définitifs. Ils offrent cependant un éclairage très intéressant sur l’influence possible de l’activité terrestre sur le corps, surtout lorsqu’on les met en perspective avec d’autres études sur le sujet.

Un effet des tempêtes magnétiques sur le variabilité de la fréquence cardiaque

Il est déjà établi que les événements de météo spatiale peuvent causer d’importantes perturbations techniques et infrastructurelles sur Terre. Il est raisonnable de penser qu’ils peuvent aussi laisser une empreinte sur le corps humain. Plusieurs études récentes ont cherché à approfondir ce point. 

Une équipe de chercheurs russes a publié cette année une méta-analyse de la littérature sur l’influence des tempêtes géomagnétiques sur les risques de développer un infarctus du myocarde, un syndrome coronarien aigu et un accident vasculaire cérébral. Leurs résultats se basent sur 6 études, certaines étant menées sur une période de plus de vingt ans. Ils convergent pour confirmer un effet des tempêtes géomagnétiques (TG) sur les risques d’infarctus du myocarde et de syndrome coronarien aigu (risque relatif moyen 1,3–1,5) et d’accident vasculaire cérébral (risque relatif moyen 1,25–1,6).

Les principaux mécanismes avancés pour expliquer l’impact négatif des TG sur le système cardiovasculaire sont leur influence sur les rythmes biologiques circadiens, sur la variabilité de la fréquence cardiaqueet sur la pression artérielle et la microcirculation. La piste de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) semble la plus prometteuse. Il faudrait maintenant plus de recherches pour établir définitivement la relation causale.

Sources
  1. Influence of geomagnetic disturbances on myocardial infarctions in women and men from Brazil; Luiz Felipe C Rezende, Eurico R De Paula, Marcio T A H Muella, Severino L G Dutra, Reinaldo R Rosa, Paulo H N Saldiva, Jean P H B Ometto; PubMed, 1er juillet 2025
  2. The Influence of Geomagnetic Storms on the Risks of Developing Myocardial Infarction, Acute Coronary Syndrome, and Stroke: Systematic Review and Meta-analysis; Gaisenok Oleg,  Gaisenok Daria, Bogachev, Sergey; Journal of Medical Physics, jan-mars 2025
  3. Are Solar Storms Causing Heart Attacks On Earth? Here’s What The Science Tells Us; Laura Simmons; IFL Scienc, 29 Septembre 2025