Les troubles du sommeil : signes d’alerte de maladies neurodégénératives

Les résultats d’une étude menée par le Dr John Peever de l’Université de Toronto suggèrent que les désordres du sommeil paradoxal peuvent être un signe précoce de maladies neurologiques, telles que la maladie de parkinson.

Présentés au Congrès de Neurosciences Canadien 2017, qui se tenait fin mai, les résultats de l’étude du Dr John Peever ont révélé qu’une zone spécifique du cerveau était responsable de problèmes liés aux rêves. Ces désordres peuvent être des signes précoces de maladies du cerveau.

Le Dr Peever, de l’Université de Toronto, a réussi à identifier les cellules responsables de l’état de rêve, un état qui survient lors de la phase de sommeil paradoxal. En contrôlant ces cellules chez des rongeurs, l’équipe de chercheurs a déclenché une transition rapide vers le sommeil paradoxal. Une information qui met la lumière sur les troubles du sommeil et établit un lien avec des maladies neurodégénératives.

« Nous avons observé que plus de 80% des personnes souffrant de troubles du sommeil paradoxal développaient éventuellement des synucléinopathies, telles que la maladie de Parkinson et la démence avec corps de Lewy. Notre recherche suggère que les troubles du sommeil peuvent être un signe d'alerte précoce de maladies qui peuvent n'apparaître que quelque quinze ans plus tard dans la vie » explique le Dr Peever.

Vers un diagnostic des troubles du sommeil paradoxal

Des résultats prometteurs qui pourraient mener à une véritable stratégie de neuroprotection, bien qu’une prévention précoce prendrait des années à mettre en place.

« Tout comme nous le voyons chez les personnes ayant une prédisposition au cancer, le diagnostic des troubles du sommeil paradoxal pourrait nous permettre de proposer aux individus des mesures préventives pour les maintenir en bonne santé, avant qu'ils ne développent des troubles neurologiques plus graves. »

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.