Les soins palliatifs en cardiologie <br> (Dr Fiona Ecarnot)

En cardiologie, le recours aux soins palliatifs demeure tardif. Explications en vidéo avec la Dre Ecarnot, docteure en sciences cardiovasculaires au CHRU de Besançon.



Les spécificités des soins palliatifs en cardiologie sont peu connues. L' évolution de l'état clinique des patients, majoritairement atteints d'insuffisance cardiaque, est ponctuée par des phases de décompensation aiguë.

Dans ce contexte de déclin peu prévisible, il est difficile de savoir quand recourir aux soins palliatifs. D'après l'étude menée par Fiona Ecarnot, docteure en sciences cardiovasculaires au CHRU de Besançon, le délai médian entre le recours aux soins palliatifs et le décès du patient est actuellement de neuf jours.

Pour faciliter l'intégration des soins palliatifs dans le parcours du patient, le CHRU de Besançon poursuit ses recherches et prévoit d'ouvrir deux lits au sein du service de cardiologie.

Explications de la docteure Ecarnot, que nous avons rencontrée à Barcelone à l'occasion du Congrès 2022 de l'European Society of Cardiology.