Les routines sont un processus fondamental pour l'hygiène du sommeil

Le marchand de sable va bientôt passer.

L'hygiène du sommeil, qui comprend la préparation d'un environnement frais et calme pour dormir ou lire avant d'aller au lit afin d'aider les enfants à se détendre, est de plus en plus populaire parmi les parents qui cherchent à assurer à leurs enfants une bonne nuit de repos.

Une bonne hygiène du sommeil donne aux enfants les meilleures chances de se reposer correctement et sainement. Un sommeil efficace est essentiel pour favoriser la croissance et le développement des enfants. Les recherches indiquent que les enfants qui ne dorment pas bien sont plus susceptibles d'avoir des problèmes à l'école et de se développer plus lentement que leurs pairs qui dorment bien. L'American Academy of Sleep Medicine recommande les heures de sommeil suivantes, selon le groupe d'âge : 4-12 mois : 12 à 16 heures, 1-2 ans : 11 à 14 heures, 3-5 ans : 10 à 13 heures, 6-12 ans : 9 à 12 heures, 13-18 ans : 8 à 10 heures.

L'illustration suivante appartient à l'Université de la Colombie-Britannique, où des chercheurs ont effectué une revue des dernières études sur l'hygiène du sommeil.

Les pratiques d'hygiène du sommeil ont été largement décrites dans la littérature. La relation entre les méthodes et les résultats est beaucoup moins claire, de même que les approches d'intervention qui sont efficaces. Une revue récente publiée dans Paediatric Respiratory Reviews décrit les divers éléments de l'hygiène du sommeil pédiatrique dans la littérature. Les données provenant de différents pays et cultures ont été systématiquement analysées. L'examen a porté sur 44 études réalisées dans 16 pays, divisant les données par groupes d'âge : nourrissons et jeunes enfants (quatre mois à deux ans), enfants d'âge préscolaire (trois à cinq ans), enfants d'âge scolaire (six à 12 ans) et adolescents (13 à 18 ans). Ces études ont porté sur environ 300 000 enfants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Certaines méthodes se sont avérées efficaces pour les jeunes enfants et les enfants d'âge scolaire.
Pour faire venir le marchand de sable, on retiendra ains : les heures régulières, la lecture avant d'aller se coucher, une chambre tranquille et l'autonomie (surtout la possibilité de s'endormir seul et de se rendormir seul s'il se réveille en pleine nuit). La recherche a montré qu'il est également important pour les enfants plus âgés et les adolescents d'avoir une heure de coucher fixe.

De nombreuses preuves montrent qu'il est nécessaire de limiter l'utilisation de la technologie juste avant d'aller au lit ou pendant la nuit. Des études menées au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis ont montré que plus les enfants utilisent des appareils électroniques juste avant de dormir, moins ils se reposent bien. Jouer à des jeux vidéo ou regarder des films excitants avant de s'endormir augmente souvent le temps nécessaire pour s'endormir, surtout chez les enfants d'âge scolaire.

L'examen souligne l'importance de la routine en général. Une étude menée en Nouvelle-Zélande a montré que l'heure du dîner en famille était essentielle pour aider les adolescents à dormir.

D'autres études sont nécessaires pour examiner systématiquement l'effet de certains facteurs d'hygiène du sommeil sur la qualité du sommeil. Actuellement, il est raisonnable de recommander aux parents de fixer l'heure du coucher, même pour les enfants plus âgés, et les habitudes quotidiennes telles que s'asseoir pour dîner tous ensemble à une heure fixe, lire avant d'aller au lit et limiter autant que possible l'utilisation des jeux vidéo, des smartphones, des tablettes et l'absence de télévision avant de dormir.

Sources : W.A. Hall, E. Nethery, What does Sleep Hygiene have to offer Children's Sleep Problems, Paediatric Respiratory reviews (2018),doi : https://doi.org/10.1016/j.prrv.2018.10.005

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.