Les professionnels de santé au secours des victimes du trafic d’êtres humains

Près de 90 % des victimes de la traite humaine nécessitent un traitement médical pendant leur captivité, 68 % d’entre elles sont présentées dans des services d’urgences et entrent donc en contact avec des professionnels de santé. Développer des formations et une prise de conscience des soignants sur ces patients est primordial.

Près de 90 % des victimes de la traite humaine nécessitent un traitement médical pendant leur captivité, 68 % d’entre eux sont présentés dans des services d’urgences et entrent donc en contact avec des professionnels de santé.

Le personnel soignant se retrouve ainsi dans une position importante, et en mesure d’identifier et de secourir ces victimes. Le « Journal of Emergency Nursing » a publié une étude mettant en évidence l’importance de la formation du personnel hospitalier dans le but d’identifier, soigner et secourir les personnes en proie à ce trafic. Une éducation et des méthodes de traitement adaptées permettent aussi de reconnaître d’autres formes d’abus, comme les sévices sexuelles ou la violence domestique.

Une équipe pluridisciplinaire a mis en place ce projet de formation dans un centre de traumatologie du Pennsylvania community hospital en utilisant les méthodes d’identification préconisées. Alors qu’aucune victime de trafic d’êtres humains n’avait été identifiée auparavant dans ce service, l’équipe de santé a réussi à reconnaître 38 victimes potentielles sur une période de 5 mois.

Très souvent, les victimes n’acceptent pas l’intervention du personnel de santé, généralement par crainte pour leur sécurité, par honte, ou à cause d’un lien émotionnel existant avec leur ravisseur. Il faut beaucoup de temps, et de nombreuses rencontres avec les soignants pour que les victimes acceptent de l’aide. Malgré les difficultés, l’équipe de ce projet a réussi à identifier et secourir une victime du trafic, et une grande majorité du personnel soignant a reconnu une amélioration de ses compétences pour reconnaître les victimes de trafic et d’abus en tous genres.

Selon la présidente de l’ENA, Karen K. Wiley, les infirmières d’urgences représentent le lien vital permettant la reconnaissance et l’assistance de ces patients. Ces études ont permis de développer de nouveaux moyens pour sauver des vies grâce à des mesures proactives, d’entraînement et de prise de conscience.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.