Les patients sont plus satisfaits si le médecin leur prescrit des antibiotiques

Une étude récente publiée dans JAMA Internal Medicine a étudié l'association entre les antibiotiques prescrits sur ordonnance pour les infections des voies respiratoires (IRA) et les niveaux de satisfaction des patients.

Les infections des voies respiratoires sont pour la plupart de nature virale et justifient rarement un traitement aux antibiotiques.

Cependant, dans ces cas, les médecins prescrivent fréquemment des antibiotiques. Peut-être parce que leurs patients sont ainsi plus satisfaits de leur visite ? Selon de nouvelles recherches, c'est exactement cela.

Une étude récente publiée dans JAMA Internal Medicine a étudié l'association entre les antibiotiques prescrits sur ordonnance pour les infections des voies respiratoires (IRA) et les niveaux de satisfaction des patients. Cette étude a utilisé les données recueillies par le système de télémédecine du groupe Online Care. Les infections des voies respiratoires sont la raison la plus fréquente pour laquelle les gens consultent un médecin dans ce contexte. Chaque visite (virtuelle) se termine toujours par une demande aux patients d'exprimer leur niveau de satisfaction.

Les chercheurs ont inclus toutes les visites de 2013 à 2016. Au total, il y a eu 8437 visites avec 85 médecins différents. Les résultats des examens ont été classés comme suit : sans ordonnance, avec ordonnance pour un antibiotique et avec ordonnance pour un médicament non antibiotique. Les patients ont évalué leur satisfaction à l'égard du médecin sur une échelle de 0 à 5 étoiles (où 5 est très satisfait et 0 est absolument insatisfait).

18,3 % des patients n'ont reçu aucune ordonnance. 15,5 % des visites ont mené à la prescription d'un médicament non antibiotique. La majorité des visites, soit 66,1 %, ont donné lieu à la prescription d'un antibiotique.

87 % des patients ont exprimé une satisfaction maximale. Parmi les patients qui n'ont reçu aucune ordonnance, la satisfaction maximale a été exprimée par 72,5 %. Quatre-vingt-six pour cent des patients à qui on a prescrit un médicament non antibiotique ont attribué cinq étoiles à leur visite. Ce pourcentage est passé à 90,9 % chez les patients pour lesquels l'utilisation d'un antibiotique a été indiquée.

La prescription d'un antibiotique est donc fortement associée au plus haut niveau de satisfaction. Les résultats de l'étude montrent également que les patients qui ont reçu une ordonnance pour un médicament non antibiotique ont accordé à leurs soins médicaux une cote plus élevée que les patients qui n'avaient pas d'ordonnance. Bien sûr, les médecins les mieux notés sont ceux qui prescrivent le plus souvent des antibiotiques.

Dans la télémédecine dite directe au client, la prescription d'antibiotiques pour les ERT est donc courante et les patients recevant des antibiotiques sont plus satisfaits. Selon l'équipe de recherche, des mesures dissuasives peuvent également être nécessaires dans ce contexte pour réduire la prescription d'antibiotiques.

Sources :

Martinez KA, Rood M, Jhangiani N, Kou L, Boissy A, Rothberg MB. Association Between Antibiotic Prescribing for Respiratory Tract Infections and Patient Satisfaction in Direct-to-Consumer Telemedicine. JAMA Intern Med. 2018 Oct 1. doi: 10.1001/jamainternmed.2018.4318.