Les oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cerveau

Les oméga-3 seraient essentiels au développement du cerveau. Selon une étude de l'Inserm et de l'Inra, une carence de ces acides gras pendant l'adolescent favoriserait le développement de troubles dépressifs à l'âge adulte.

Les oméga 3, acides gras que l’on retrouve dans de nombreuses huiles végétales ou poissons, constituent un élément essentiel d’une alimentation saine et équilibrée. Des chercheurs de l’Inra à Bordeaux et de l’Inserm à Marseille ont même mis en évidence un lien entre l’apport en oméga-3 et le bon fonctionnement de notre cerveau.

Une déficience en oméga-3 durant l’adolescence et le début de l’âge adulte pourrait en effet favoriser l’apparition d’états dépressifs ou de stress.

Notre mode de vie occidental a profondément contribué à la modification de notre régime alimentaire. Aujourd’hui, de nombreux individus consomment peu d’aliments riches en oméga 3 comme le poisson, les noix, le soja, etc.

Les chercheurs des universités de Bordeaux et Marseille ont découvert au cours d'une étude, que ce type de régime alimentaire persistant entre l’adolescence et l’âge adulte, induisait une diminution des taux d’acides gras présents au niveau du cortex préfrontal et le noyau accumbens de notre cerveau. Ces deux régions jouant un rôle important dans la régulation de nos fonctions cognitives et de nos émotions, leur altération peu induire une réduction de nos capacités cognitives et des comportements d’anxiété exacerbés. 

Les chercheurs ont cependant découvert deux méthodes afin de restaurer les capacités cognitives et émotionnelles chez les adultes souffrant d’un déficit en oméga-3. La première consiste à rétablir la communication préalablement détériorée au niveau des synapses (zones d’échange entre les neurones) en augmentant la capacité de certains neurotransmetteurs comme le mGlu5.

La deuxième solution est d’inhiber la dégradation du cannabinoïde principal sécrété naturellement par le cerveau, jouant un rôle dans le contrôle de la mémoire synaptique. 

Les résultats de cette étude ont montré que le régime alimentaire a une influence majeure dans la régulation de notre comportement et de nos émotions, ainsi que sur notre fonction cérébrale. Cette étude a permis d’identifier des facteurs de risques nutritionnels pour les désordres neuropsychiatriques et contribue à envisager de nouvelles méthodes thérapeutiques afin de soigner les troubles comportementaux associés aux carences en omégas 3.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.