Les non-buveurs sont aussi impactés par les méfaits de l’alcool

Une grande partie de la recherche sur les méfaits liés à l'alcool porte sur les méfaits de l'alcool pour le buveur, et non pour les autres personnes. Pourtant, l'impact est réel.

Les dommages causés aux personnes par la consommation d'alcool par d'autres personnes en Allemagne en 2014 sont évalués dans une étude publiée dans la revue à libre accès BMC Medicine.

Une grande partie de la recherche sur les méfaits liés à l'alcool porte sur les méfaits de l'alcool pour le buveur, et non pour les autres personnes. Des chercheurs de l'Institut de recherche en thérapie de Bayern, en Allemagne, ont estimé les méfaits causés aux autres par l'alcool pendant la grossesse, dans les accidents de la route et à la suite de la violence interpersonnelle. Les auteurs concluent que les effets nocifs de l'alcool sur les personnes autres que le buveur doivent être reconnus comme un problème de santé publique et qu'il faut trouver des moyens efficaces de prévenir ces méfaits.

Le Dr Ludwig Kraus, l'auteur correspondant, a dit : "Cette étude estime certains des méfaits les plus graves que la consommation d'alcool peut causer à d'autres personnes que le buveur, à savoir le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), les troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), les décès sur les routes causés par des conducteurs ivres et les décès attribuables à la violence interpersonnelle attribuable à l'alcool.

Les auteurs ont constaté que l'alcool était responsable de 1 214 (45,1 %) décès de tiers sur la route et de 55 (14,9 %) décès dus à la violence interpersonnelle, et était impliqué dans 2 930 cas de SAF et 12 650 cas de TSAF. Les auteurs soulignent que le SAF et l'ETCAF ne sont pas les seules conséquences possibles de la consommation d'alcool pendant la grossesse. Dans l'ensemble, ces résultats indiquent que l'alcool peut non seulement causer des torts au buveur, mais aussi des torts importants à des tiers.

Le Dr Kraus explique que bien que les estimations dans les trois domaines de méfaits ne soient pas directement comparables, les résultats suggèrent que la consommation d'alcool pendant la grossesse suivie des décès sur la route représente beaucoup plus de méfaits pour les autres que la violence liée à l'alcool.

Afin d'enquêter sur les méfaits potentiels de l'alcool sur les tiers, les auteurs ont examiné les données d'enquête sur la prévalence de la consommation d'alcool pendant la grossesse pour estimer les incidences du SAF et de l'ETCAF en Allemagne. Les statistiques sur les causes de décès ont fourni des estimations des décès dus à l'alcool sur les routes et des décès dus à la violence interpersonnelle qui auraient été causés par des tiers.

Les auteurs soulignent qu'il est difficile d'évaluer avec précision la prévalence et l'ampleur de la consommation d'alcool pendant la grossesse en Allemagne, car les données sont auto déclarées et peuvent donc être vulnérables aux biais ou à un mauvais souvenir.

Le Dr Kraus conclue ainsi : "Bien que des mesures telles que les politiques de tarification ou la limitation de la commercialisation des boissons alcoolisées soient impopulaires, des mesures ciblées visant des populations particulières à risque, telles que les femmes en âge de procréer ou les usagers de la route, peuvent contribuer à réduire les méfaits pour les autres aussi bien que pour le consommateur.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.